Mardi 16 février

Le Japon va t'il enfin se réveiller de sa torpeur? Aprés 20 ans, le Nikkei ne vaut toujours qu'un quart de ce qu'il valait en 1989 et la déflation reste une menace permanente. Mais on voit apparaitre quelques hirondelles...est ce le printemps?

Le Japon est toujours en 2009 la deuxième puissance économique mondiale

Il s'en est fallu d'un grain de riz. Le PIB japonais a chuté de 5% en 2009 pendant que le PIB Chinois, si les comptables chinois n'ont pas été formés à l'école grecque, s'est envolé de 8.7%. Malgré cela le Japon a résisté. Mais il va devoir céder la deuxième place qu'il tient depuis 1968 dans quelques mois. La bonne nouvelle quand même c'est que la croissance japonaise rebondit. Ce n'est pas encore l'euphorie mais le quatrième trimestre a quand même apporté des signes encourageants du côté des exportations, mais aussi, et ça c'est un vrai sujet d'espoir du côté de la consommation des ménages.

Est ce que le Japon peut jouer une rôle de moteur dans la reprise économique mondiale?

Pas encore. Le Japon se nourrit de la croissance économique mondiale avec ses exportations mais il ne l'entraîne pas. Et vous savez que l'économie Japonaise est suivie de prés par tous les économistes du monde car le Japon est le cauchemar de tous les pays. On craint partout de vivre une déflation à la japonaise, ces 20 ans ou presque de croissance molle et d'inflation nulle ou négative qui ont mené le Nikkei d'un sommet de prés de 40000 en décembre 1989 à tout juste 10,000 20 ans aprés.

Est ce que le Japon est enfin sorti de cette déflation

A peine. Aprés 20 ans, il est toujours à peine convalescent. Il faut dire que le Japon souffre de maux profonds: le vieillissement accéléré de sa population qui pése sur la consommation, un endettement qui fait du Japon un des trois pays les plus endettés au monde et une dépendance absolue aux exportations. Mais le Japon a un formidable potentiel. Et pour ceux qui cherchent des pistes d'investissement sur le moyen terme, le Japon a de nombreuses raisons de briller à nouveau dans les années qui viennent. Et même de reprendre sa place de second quand la Chine s'écroulera.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt