Mercredi 28 septembre

Après avoir cassé le seuil psychologique des 4400 points, le marché s’est offert un rebond technique de 0,75%, les investisseurs préférant à racheter à bons compte après la récente consolidation malgré un manque de conviction évident entre pessimisme sur la croissance mondiale, inquiétude autour des difficultés du secteur bancaire.

JANET PLUS EXIGEANTE AVEC LES BANQUES

Lors d'une audition devant le Congrès, Janet Yellen la présidente de la Fed, va demander aux grandes banques d'augmenter la marge de capitaux qu'elles devront conserver pour faire face à une crise éventuelle, a indiqué la présidente de la Fed. L'idée est renforcer le coussin de sécurité qui permettrait à une banque systémique de traverser une nouvelle crise financière ( marquée par une chute des marchés actions) sans se mettre en danger, elle et tout le secteur.

ELLE COURT, ELLE COURT LA RUMEUR

Le gouvernement allemand a démenti préparer un plan de sauvetage de Deutsche Bank, la première banque du pays, affaiblie par la menace d'une énorme amende aux Etats-Unis. Le ministère des Finances a démenti un article de l'hebdomadaire Die Zeit selon lequel les autorités ont commencé à échafauder un plan de sauvetage dans l'éventualité où Deutsche Bank serait incapable de lever seule les capitaux nécessaires pour couvrir le coût du litige américain. Selon Die Zeit, qui ne cite pas ses sources, l'Etat fédéral pourrait aller jusqu'à prendre une participation directe de 25% au capital en cas d'extrême urgence.

COMBIEN LA FRANCE VA EMPRUNTER EN 2017 ?

Dans un contexte de taux extrêmement favorable, la France a annoncé qu’elle allait émettre 185 milliards d’euros de dettes sur l’année 2017. L’AFT, l’agence qui gère la dette prévoit une remontée des taux à 10 ans à 1,25% fin 2017 contre 0,5% fin 2016. Le taux des BTF à trois mois remonterait quant à lui à -0,1% à la fin de l'année prochaine contre -0,4% à la fin de celle-ci. L'AFT précise dans son communiqué que la charge budgétaire de la dette est prévue à 41,8 milliards d'euros en 2017 … pratiquement l’équivalent de l‘impôt sur le revenu. Heureusement que les taux sont historiquement bas.

PENDANT CE TEMPS AUX ÉTATS-UNIS

Les commandes de biens durables aux États-Unis pour le mois d'août 2016 sont ressorties à zéro en aout contre un consensus de -1,9% et une progression révisée à +3,6% pour le mois antérieur. Les stocks de pétrole brut ont quant à eux poursuivi leur repli la semaine dernière. Ils ont reculé de 1,9 millions de barils pour revenir à 502,7 millions, un niveau malgré tout historiquement élevé pour cette période de l'année. Le WTI recule de 0,51% à 44,68$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt