Mercredi 25 janvier

Wall Street a terminé la séance de mardi dans le rouge

La place américaine est également sous pression alors que les discussions sur l'effacement d'une partie de la dette grecque restent au point mort. Les ministres des Finances de la zone euro ont rejeté lundi la dernière offre de participation des créanciers privés de la Grèce à un deuxième plan d'aide à Athènes et ont milité à la conclusion rapide d'un accord sur l'échange de dette, qui doit permettre au pays d'éviter la banqueroute. Un défaut de la Grèce pourrait raviver les craintes d’un effet domino à d’autres pays fragiles de la zone euro, l’Espagne et l'Italie sont dans le viseur des Marchés.

Si les investisseurs souhaitaient trouver du réconfort du coté de la microéconomie…c’est tout bonnement raté, le démarrage de la saison des résultats d'entreprises semble décevoir… Mis à part la star du soir, Apple, dont les chiffres trimestriels sont ressortis nettement supérieurs aux attentes des analystes et du Marché ont une nouvelle fois impressionné…

Ainsi, l'indice Standard & Poor's 500 a mis un terme une série de cinq séances consécutives de hausse, mais ne cède toutefois que 0,1% pour parvenir à préserver les 1 300 points à 1 314,63 points. Le Dow Jones a fini sur un repli un peu plus marqué, de 0,26% à 12 676 points. De son côté, le Nasdaq est parvenu à échapper de justesse à la baisse en grappillant 0,09% à 2 786,64 points.

En Asie, la Bourse de Tokyo a fini en hausse mercredi, à un nouveau plus haut de trois mois, grâce aux gains de valeurs exportatrices qui ont profité d'un recul du yen. Ce recul s'explique par le fait que le Japon a enregistré son premier déficit commercial annuel depuis 1980. L'indice Nikkei a repris 1,12% à 8.883,69 points.

Du côté de la préouverture à Paris, les indicateurs avancés pointent en hausse avant les premiers échanges. Ainsi, après une séance de consolidation, le CAC 40 devrait rebondir de 0,80% à 3 348 points à l’ouverture. La séance du jour sera marquée la publication du PIB britannique du 4ème trimestre 2011 en milieu de matinée tandis que la banque centrale américaine se prononcera sur ses taux dans la soirée.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt