Jeudi 21 octobre

84 sociétés du S&P 500 ont publiés leurs trimestriels et malgré les craintes qu'on pouvait avoir, une écrasante majorité fait mieux que prévu. Des résultats qui sont presque en contradiction avec les indicateurs économiques.

On attendait avec beaucoup d'intérêt les résultats trimestriels des entreprises américaines. On fait un premier bilan

Pour l'instant les marchés d'actions américaines résistent assez bien. Un des éléments mis en avant par les investisseurs ce sont les résultats trimestriels. On a pour l'instant les résultats d'un peu plus de 80 entreprises du Standard and Poor 500 et une pétite surprise. Après un deuxième trimestre excellent, on pouvait craindre un ralentissement mais la tendance est bonne, voire très bonne. Plus de 80% des entreprises qui ont annoncé leurs résultats ont dépassé les prévisions parfois largement, moins de 20% ont fait moins bien que prévu.

Morgan Stanley a pourtant déçu hier soir

Son profit a chuté de 67%, en dessous des estimations. Mais de façon générale, pour l'instant, les banques dont les résultats étaient attendus avec un peu de crainte, s'en tirent plutôt bien comme on l'a vu avec Goldman Sachs ou hier avec Wells Fargo.Et en dehors du secteur bancaire des firmes emblématiques comme Boeing se paient même le luxe de relever leurs prévisions pour les trimestres à venir

On a quand même du mal à comprendre comment ces entreprises américaines arrivent à surprendre positivement alors que l'économie américaine ne redémarre pas

Il y a deux raisons pour cela. Une est évidente. La globalisation. Ces entreprises profitent du boom, parfois excessif des pays émergents. L'autre est plus surprenante: la situation économique américaine est moins dramatique que le disent les économistes. Le rapport hier de la FED parlait certes d'une croissance molle, mais la croissance est là. Elle n'est pas spectaculaire, elle n'est pas aussi forte que dans les précédentes sorties de crise mais pour l'instant pas de vrai signe de retour à la récession. Les résultats des entreprises donnent une image de la croissance qui n'est pas en accord avec les prévisions des économistes et j'ai tendance à faire plus confiance aux hommes de terrain.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt