Lundi 11 juillet

Le Brexit ne serait-il plus qu’un lointain souvenir aux yeux des marchés ? C'est ce qu'on pourrait croire quand on voit la vitesse à laquelle toutes les places financières remontent la pente… effaçant ainsi leurs pertes liées à l’annonce du Brexit. L’appétit pour le risque domine la tendance, en témoigne la chute du yen face aux autres devises et la hausse des indices boursiers. Wall Street est sur ses plus hauts niveaux, l’Asie a clôturé en nette hausse tandis que le CAC s’adjuge 1,76% à 4264 points .

EN ROUTE VERS DE NOUVEAUX SOMMETS

Alors que la saison des publications va bientôt commencer aux Etats-Unis, Wall Street évolue sur des niveaux proches de ses sommets historiques. Après une ouverture dans le vert, le S&P, a rapidement accéléré pour dépasser son précédent plus haut historique de 2.134,72 points, atteint en séance le 20 mai 2015.

ZERO

Après 7 années de taux à zéro, la Banque d'Angleterre (BoE) pourrait abaisser son taux directeur dès jeudi prochain. Tout dépend du diagnostic fait par la banque centrale sur les risques que fait courir le Brexit à l'économie britannique. Le sterling évolue de manière contrastée et redonne du terrain face au billet vert e alors qu’elle elle rattrape son retard face au yen.

SEULE EN LICE

La ministre de l'Intérieur Theresa May pourrait remplacer David Cameron en tant que premier ministre. Celle qui a fait campagne pour le maintien du pays dans l'UE avant le référendum, tout en soutenant qu’elle avait entendu les inquiétudes du camp favorable au Brexit au sujet de l'immigration. Alors que Theresa May reste seule en lice, le Parti conservateur pourrait annoncer la désignation du nouveau chef du gouvernement bien avant début septembre.

VENGEANCE

La Commission européenne a ouvert la semaine dernière une procédure pour déficit excessif à l'encontre de l'Espagne et du Portugal... Ces deux pays pourraient ainsi écoper d'une amende s'élevant jusqu'à 0,2% du PIB, ce qui serait une grande première une première. Michel Sapin a défendu Lisbonne, expliquant que selon lui « la situation du Portugal est principalement liée au fait que l'Etat était venu en aide au secteur bancaire »

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt