Mercredi 18 juin

On n'avait jamais vu un tel consensus international à la hausse du dollar. Même les Chinois s'y sont mis...

Les appels à la hausse du dollar pour freiner la hausse des matières premières continuent

Il ne manquait plus qu'eux. Les européens se plaignaient depuis longtemps de la faiblesse du dollar sans être entendus. Trés récemment les Etats Unis ont enfin compris que la baisse du dollar n'était pas dans leur intérêt. Mais voilà que c'est les Chinois qui s'y mettent. Pour eux aussi, le grand responsable de l'explosion du pétrole et des matières premières alimentaires c'est le dollar. C'est ce qu'on dit les responsables Chinois au secrétaire du Trésor Henry Paulson: réévaluez votre monnaie et le monde s'en portera mieux.

C'est un peu le monde à l'envers, puisque les Américains mettent en permanence la pression sur la Chine pour réévaluer le yuan

C'est assez amusant de voir Henry Paulson venu chercher une réévaluation du yuan se faire moucher par les Chinois qui lui demandent d'appliquer ses conseils à lui même. Il faut dire que les Chinois, et c'est assez rare pour le signaler, ont fait des efforts. Ils ont laissé le yuan se réévaluer de 20%. Ils n'avaient pas réellement le choix puisque pour eux aussi la seule solution contre l'inflation c'est la hausse de leur monnaie. Aujourd'hui c'est au tour des Etats Unis de faire le ménage. Et on ose à peine imaginer les effets positifs qu'aurait une réévaluation de 10 à 20% du dollar.

La seule différence c'est que le yuan est une devise controlée alors que le cours du dollar est fixé par les marchés

Même si les Etats Unis décidaient de réévaluer le dollar de 10%, ils ne pourraient pas le décréter mais les moyens de faire monter une monnaie sont nombreux: arrêt de la baisse des taux, déclarations menaçantes contre ceux qui jouent la baisse du dollar, interventions concertées des banques centrales. Les armes ne manquent pas. Depuis prés de 15 ans on n'avait en tous cas jamais eu un tel consensus international à la hausse du dollar. Si avec cela le dollar ne remonte pas de 5 à 10%, ce serait vraiment suprenant.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt