Jeudi 09 août

La Bourse de Paris clôture en hausse symbolique de 0,01% et préserve de justesse les 5.500 points. La géopolitique domine toujours les échanges et les opérateurs craignent une recrudescence des tensions dans la guerre commerciale opposant les Etats-Unis et la Chine.

BAISSE DE TENSION

Tesla consolide alors que le marché doute du projet de retrait de cote annoncé par Elon Musk sur Twitter mardi soir. Le gendarme boursier américain va mener une enquête sur la capacité du groupe à financer l'opération.

A QUI LE TOUR ?

Après la Chine, c'est au tour de la Russie d'être ciblée par les mesures protectionnistes de Donad Trump. Le Département d'Etat a annoncé qu'il appliquerait le 22 août des rétorsions économiques non précisées à ce stade, après l'empoisonnement au Novitchok d'un ex-agent russe au Royaume-Uni. Le Kremlin promet de riposter.

LE PÉTROLE SE STABILISE

Le pétrole se stabilise autour des 67 dollars pour le WTI, alors que le Brent campe sur les 72 dollars après leur lourde chute de la veille.

OUI ET ALORS ?

Les marchés ont complètement ignoré les chiffres des prix à la production publiés pour le mois de juillet. Ils sont restés stables contre toute attente le mois dernier, alors que le consensus s'attendait à ce qu'ils progressent de 0,2%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt