Vendredi 15 février

Mauvaise journée pour la banque Suisse UBS avec des pertes records et une chute de plus de 8% en bourse.

Le cas UBS est intéressant car il est une illustration parfaite de la crise financière et de ses conséquences. Voici une banque suisse, respectée, véhiculant depuis des décennies une image de sécurité, voire de conservatisme. Une banque qui profite pleinement du boom mondial de la gestion privée. Une banque qui avait tous les atouts en main et qui dérape. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle voit autour d'elles les autres banques, notamment américaines, qui gagnent des fortunes sur le trading de produits sophistiqués et sur le marché immobilier américain. C'est le syndrome du "me too", du moi aussi je peux le faire. Au lieu de regarder dans sa propre assiette déjà bien remplie, elle envie ses voisins. Résultats: un cours qui s'effondre et une année 2007 que les dirigeants de la banque qualifie d'une des pires dans l'histoire de la banque.

Autre élément intéressant. UBS a joué hier la carte de la transparence en dévoilant l'étendue de ses risques.

Elle a suivi les préconisations du G7. Dire la vérité sur ses risques. Il faut rappeler qu'il y a encore quelques mois, UBS évaluait son risque de perte sur les subprimes à 1 milliards d'euros, on en est aujourd'hui à prés de 25 milliards. Et l'opération vérité d'hier n'a pas eu l'effet escompté. Les investisseurs anticipent que le pire est encore à venir.

Est ce que cela ne risque pas de dissuader les banques de révéler l'étendue de leurs risques?

Il est certain qu'avec ce qui s'est passé pour UBS hier, elles vont y réfléchir à deux fois. Mais elles n'ont plus le choix. Plus personne ne leur fait confiance. Elles vont donc devoir se livrer toutes à une opération livres ouverts. Une opération qui va révéler l'étendue des risques qu'elles ont pris dans les deux derniers années. Une opération qui va illustrer à quel point la cupidité et l'envie sont vraiment les pêchés capitaux du capitalisme.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt