Vendredi 05 avril

Bien sûr, lorsqu'on prend une position sur un turbo, ce n'est pas pour se retrouver quelque jours/semaines plus tard avec un niveau du sous-jacent proche de la barrière et donc un risque de désactivation important. Mais lorsqu'on se retrouve dans cette position, il y a souvent peu d'intérêt à vendre pour éviter la désactivation. Explication.

La valorisation du turbo

Pour rappel, la valeur théorique d'un turbo est égale à la différence entre le strike et le niveau du sous-jacent, divisée par la parité. Par exemple, un turbo call sur le CAC avec un strike a 3000 et une parité de 1000 vaudra 0.8 euros lorsque le CAC vaut 3800 (3800-3000/1000).

La désactivation

Dans notre exemple ci-dessus, si le CAC passe sous 3000 points, la valeur théorique du turbo serait négative. Pour éviter cela, les turbos sont dotés d'une barrière désactivante, souvent proche du strike. Lorsque le sous-jacent touche cette barrière, le turbo est désactivé.

Valeur de remboursement

Le résultat d'une désactivation est différent que le turbo soit un turbo classique ou un turbo best. Dans le cas d'un turbo BEST (barrière = strike), le détenteur du produit perd l'intégralité de sa mise. Mais il faut dire qu'au moment où le sous-jacent touche la barrière désactivante, la valeur théorique du produit est égal à zéro.

Pour un turbo classique, c'est différent. Le strike n'est pas égal à la barrière, ce qui fait qu'au moment de la désactivation, la valeur du produit n'est pas égale à zéro. Cependant, le détenteur du produit ne perd pas toute leur mise. Il reçoit un montant égal à la valeur du turbo au moment de la désactivation (environ égale à la différence entre le strike et la barrière, divisée par la parité).

Dans notre exemple du turbo CAC avec un strike à 3000, la barrière sera par exemple à 3100, ce qui fait qu'en cas de désactivation, la valeur de remboursement serait environ de 0.1 euro

Faut-il vendre juste avant la désactivation ?

Juste avant sa désactivation, un turbo best a donc perdu la majorité de sa valeur. Vous pouvez toujours vendre si vous voulez récupérer les 5 ou 10% restant de votre mise, mais à ce niveau de perte, mieux vaut peut être prendre le risque car tant que le produit n'est pas désactivé, il y a un espoir de gain.

Pour un turbo classique, il y a une valeur de remboursement. Il vaut alors sans doute mieux prendre le risque de garder et de toucher la valeur de remboursement, plutôt que de vendre le titre un peu plus cher, en payant des frais…

Doit on rouler la position ?

La situation est-elle différente lorsqu'on souhaite garder une position sur le sous-jacent ? Si le CAC est à 3150 points, et que je veux a tout prix jouer la hausse, ne vaut il mieux pas vendre mon turbo avec une barrière à 3100 points et acheter un turbo avec une barrière plus éloignée?

En réalité, c'est souvent plus intéressant de conserver son turbo et de racheter un nouveau uniquement s'il y a désactivation. Car dans ce cas, vous ne payez pas de frais de vente.

Faut il vendre le turbo bien avant ?

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, où on est proche de la désactivation, et sans solution, il peut paraitre alors plus judicieux de vendre son turbo lorsqu'on est encore loin de la barrière, quitte à en prendre un autre avec une barrière encore plus éloignée.

Par exemple, pour le turbo avec un stike à 3000, acheté à 0.8 euros, mieux vaut peut être vendre si on arrivé à 0.4 euros, soit un CAC à 3400 points. La perte serait alors de 50%.

Mais dans ce cas, plutôt que de mettre 1000 sur ce turbo avec une barrière à 3100 points, mieux vaut sans doute mettre 500 dans un turbo avec une barrière à 3400 points.

Alors, que vous vendiez à 3400 points votre turbo avec une barrière à 3100, ou que vous vous fassiez désactiver avec le turbo à barrière 34000, cela revient exactement au même.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt