Mercredi 11 juillet

L'aversion au risque fait son grand retour. Il n'afallu que très peu de temps pour que les craintes sur le dossier commercial entre la Chine et les Etats-Unis soient ravivées. Washington menace en effet de taxer 200 milliards de dollars supplémentaires de biens importés de Chine dès le mois de septembre. La note commence à grimper, et les marchés n'apprécient pas et se retournent à la baisse.

AU SECOND PLAN

Ce nouveau chapitre dans la joute commerciale entre les deux grandes puissances mondiales relègue au second plan une excellente statistique publiée ce jour aux Etats-Unis. Les prix à la production ont augmenté un peu plus que prévu en juin de 0,3%, pour ainsi inscrire leur plus forte progression sur un an depuis près de six ans et demi avec une hausse de 3,4%.

LE PÉTROLE RECULE

L'Opep table sur un ralentissement de la croissance de la demande en 2019. En parallèle, le cartel envisage une hausse de l'offre d'or noir, portée par l'Amérique du Nord et le Brésil. Le WTI consolide sur ses plus hauts annuels à 73,31 dollars et le Brent rend 1,77% à 77,38 dollars.

DIVISION SUR LES TAUX

Le message est brouillé sur le calendrier d'une première hausse des taux de la Banque centrale européenne. Certains responsables de l’institution envisagent une décision dès juillet 2019 tandis que d'autres ne voient pas un relèvement avant l'automne. L'euro reprend quelques couleurs, sur les 1,17 dollar tandis que le Bund se tend sur les 0,3%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt