Jeudi 24 novembre

Trigano démarre la séance en trombes à la faveur d’un bond de 7,44% à 11,41 euros, après la publication hier soir de ses résultats annuels. Les investisseurs ont apprécié la dernière publication du spécialiste du camping-car qui a dépassé les attentes des analystes. Autre bonne surprise du jour, les fortes hausses du bénéfice opérationnel et du résultat net. Toutefois, le groupe se montre prudent pour le nouvel exercice en cours, les incertitudes macroéconomiques risquent de peser sur l’activité de Trigano.

A la fin de l’exercice 2010/2011, Trigano a dégagé un chiffre d'affaires de 749 millions d'euros, en hausse de 7,9% contre 698,1 millions d’euros l’année précédente.

Le bénéfice opérationnel a flambé de 75,3% à 42,7 millions d’euros tandis que le résultat net grimpe de 87,7% à 28,5 millions d’euros contre 15,20 millions d’euros en 2010. "Les résultats de l'exercice 2011 confirent le net redressement des comptes enregistré l'exercice précédent" explique Trigano.

Le spécialiste du camping car fait légerement mieux que le consensus de place qui faisait apparaître une attente de résultat opérationnel courant de 41,9 millions d’euros (marge de 5,6%), pour un bénéfice net de 27,8 millions d’euros.

Outre l'amélioration de la marge commerciale liée à la progression du chiffre d'affaires, les comptes de l'exercice ont bénéficié : de l'augmentation du nombre d'heures produites, des effets des programmes de réduction des frais généraux initiés dès 2008, et d'une progression des taux de marge.

La situation financière de la société s'est améliorée avec des capitaux propres portés à 324,3 millions d’euros au 31 août 2011 et une situation de trésorerie nette positive de 25,3 millions d’euros (12 millions d’euros au 31 août 2010).

Dans un contexte économique marqué par de nombreuses incertitudes, Trigano explique rester attentif « aux évolutions attendues dans chaque pays européen et aux éventuelles mesures de rigueur portant atteinte au revenu des ménages, pour adapter de manière très réactive sa gestion et sa production ». Parallèlement, « Trigano poursuivra son objectif d'augmentation de ses parts de marchés, par la poursuite des efforts d'innovation, par l'amélioration de la compétitivité de ses produits et éventuellement par croissance externe » ajoute-t-il

A plus long terme, le groupe explique que le développement des marchés sur lesquels est positionné « ne devrait pas être impacté par les difficultés économiques, compte tenu de l'évolution démographique favorable de la clientèle et de la pérennité des valeurs incarnées par le camping-car. »

Le Conseil d'Administration a décidé de procéder au versement d'un acompte sur dividende d'un montant de 0,30 euro par action le 15 décembre 2011.

CM-CIC Securities reste acheteur du dossier. Le broker estime que Trigano est « un groupe qui a su parfaitement s'adapter à la configuration économique actuelle et qui devrait logiquement gagner des parts de marché au regard d'une concurrence qui reste très fragile ». Il ajoute que « L'évolution de la conjoncture permettra ou non d'accroître plus significativement le carnet de commandes ».

En Bourse, l'action Trigano a fini mercredi à 10,62 euros, valorisant la société à environ 225 millions d'euros. Le titre a chuté de près de 55% depuis le début de l'année.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt