Lundi 21 juin

A une semaine du G20 pendant lequel les Etats Unis allaient faire de la réévaluation du yuan un sujet d'affrontement, la Chine surprend tout le monde en annonçant la fin d'un blocage de deux ans du cours du yuan contre deux dollars sans donner une seule indication sur l'ampleur du mouvement... Ils sont décidément trop forts.

La Chine a annoncé ce week end qu'elle laisserait le yuan s'apprécier

Dés que l'euro s'est arrêté de baisser, les Etats Unis ont remis la pression sur la Chine pour qu'ils procédent au plus vite à une réévaluation du yuan. Ils s'apprêtaient même à en faire un casus belli au G20 du week end prochain. Et la Chine a préféré prendre les devants en annonçant la fin d'un blocage de deux ans du cours du yuan contre le dollar. Manoeuvre trés habile de la part de la Chine car elle a désamorcé un affrontement possible avec les Etats Unis à l'heure où les exportations Chinoises recommencent à exploser et où le déficit commercial Américain va à nouveau se détériorer avec la Chine bien sur mais également avec l'Europe qui a décidé de mener une politique d'austérité.

Est ce qu'on peut croire à une vraie réévaluation forte du yuan?

Absolument pas. On est encore dans l'intox la plus complète. Et les Etats Unis ont déjà émis des doutes sur l'ampleur de la réévaluation du yuan qui n'a pas été précisée. La Chine va laisser le yuan s'apprécier suffisamment pour échapper à des sanctions commerciales qui auraient été inévitables et pas trop pour que ses exportateurs ne soient en rien pénalisés. C'est encore un jeu de dupes dans lequel la Chine vient de marquer un point.

Du coup les Etats Unis vont mettre la pression sur l'Europe au G20

Le G20 qui arrive va donner lieu à un coup de gueule des Etats Unis contre l'Europe. Car l'administration Obama est furieuse. Elle est empêtrée dans une dette et un déficit massifs et comptait sur la reprise de la croissance intérieure mais aussi sur la croissance mondiale pour rééquilibrer un peu ses comptes. Mais avec l'Europe qui a mis les deux pieds sur le frein des dépenses, les Etats Unis se retrouvent bien seul avec une situation qui va vite devenir compliquée tant ils se retrouvent coincés entre la Chine et l'Europe.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt