Vendredi 04 août

Le géant japonais de l'automobile a dégagé un bénéfice net en hausse de 11 % sur un an au premier trimestre, et a relevé ses prévisions pour l'année. En parallèle de la publication, Toyota a annoncé le renforcement de son alliance avec Mazda

Ce résultat net de Toyota est ressorti en hausse de 11% sur les trois mois à fin juin, à 574,29 milliards de yens (4,4 milliards d'euros), alors que les analystes financiers avaient anticipé 538,3 milliards, selon le consensus Thomson Reuters.

Les ventes en volume ont rebondi au Japon, ont résisté en Amérique du Nord grâce aux incitations commerciales et ont progressé en Europe. Elles ont en revanche reculé en Asie, en particulier en Thaïlande et en Indonésie, mais le groupe a bien tiré son épingle du jeu en Chine.

Par conséquent, le groupe a fourni des estimations moins pessimistes et espère désormais un résultat net de 1.750 milliards de yens sur l'ensemble de l'exercice qui s'achèvera fin mars 2018, au lieu de 1.500 milliards précédemment.

La publication a été bien accueillie même si cette bonne performance au premier trimestre est due en partie à un taux de change positif, et que malgré la hausse des prévisions, celles-ci signeraient quand même un recul pour Toyota pour la deuxième année consécutive (-4,4 % pour le résultat net).

En parallèle, Toyota a annoncé la signature d'un accord de partenariat avec le constructeur japonais Mazda, après deux ans de discussions. Toyota va ainsi acquérir de nouvelles actions émises par Mazda afin de prendre une part de 5,05% dans son compatriote, lequel va investir lui aussi au capital du numéro un japonais (à hauteur de 0,25%). Les deux constructeurs vont investir conjointement 1,6 milliard de dollars dans un site américain qui devrait être opérationnel en 2021, avec à la clé la création de 4.000 emplois. Toyota et Mazda espèrent en outre développer ensemble des véhicules électriques, un domaine dans lequel Toyota a récemment intensifié ses efforts après avoir auparavant privilégié l'hybride (double motorisation à essence et électricité) et l'hydrogène (pile à combustible). 

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt