Lundi 17 octobre

Des propos qui font écho aux déclarations du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble qui estime que « les banques doivent être mieux capitalisées pour éviter une escalade de la crise qui serait provoquée par un effondrement du système financier », ajoutant par ailleurs que « les banques n'ont plus confiance les unes envers les autres », en témoigne les crispations du marché interbancaire.

« La cause de cette crise, c'est un excès de dette, mais nous devons combattre le danger de la contagion. Il faut simplement reconnaître que les banques n'ont actuellement plus confiance les unes envers les autres, c'est pourquoi le marché bancaire ne fonctionne pas comme il le devrait. Le mieux pour combattre cela c'est une meilleure recapitalisation."

Reste à savoir à quelle hauteur renflouer le système bancaire. Sur ce point, les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales du G20 ont entériné ce week-end le principe d’un renforcement supplémentaire qui pourra être comprise entre 1% et 2,5% pour les banques d'importance systémique. Cette surcharge en fonds propres devrait être adoptée définitivement lors du prochain sommet du G20, les 3 et 4 novembre à Cannes, à l'occasion duquel les noms des banques concernées seront dévoilés. Seraient ainsi concernées Deutsche Bank ou HSBC, les banques françaises (BNP Paribas, Société générale et Crédit agricole), mais également les établissements systémiques américains à l’instar de Goldman Sachs, JPMorgan Chase.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt