Lundi 21 août

En l'absence d'actualité, heureusement qu'il y a Total pour se mettre quelque chose sous la dent ! Le groupe pétrolier vient d'annoncer le rachat du danois Maersk Oil pour un peu plus de 6 milliards d'euros pour solidifier ses bases en mer du Nord. Avec cette emplette, Total réalise sa plus grosse opération depuis Elf Aquitaine en 2000.

Total passe la seconde

L’acquisition de Maersk Oil offre à Total un portefeuille d’actifs d’exploration-production exceptionnellement complémentaire de celui de Total et lui permettra d’améliorer encore la compétitivité et la valeur de ses opérations dans de nombreuses régions clés grâce à des actifs en croissance et à la mise en œuvre de synergies dont des synergies opérationnelles, commerciales et financières supérieures à 400 millions de dollars par an, notamment grâce à l’intégration des activités de Total et de Maersk Oil en Mer du Nord, zone d’excellence pour les deux entreprises. Cette opération aura un effet positif immédiat sur le résultat net par action (BNPA) et le cash flow par action de Total, confortant les perspectives de dividendes du groupe.

Total deviendra le deuxième opérateur dans l’offshore au nord-ouest de l’Europe, 7e région de production de pétrole et de gaz dans le monde. Après finalisation de la transaction, Total opérera plus de 500 000 bep/j de production dans cette zone. La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu au premier trimestre 2018 et aura une date effective au 1er juillet 2017.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt