Jeudi 22 septembre

Total se distingue parmi les meilleures performances avec un gain de 3,95%, à 43,16 euros après avoir relevé son objectif d'économies à l'horizon 2018 et abaissé ses prévisions d'investissements. Le marché apprécie le fait que le groupe continue de mettre l'accent sur la réduction de son point mort dans un contexte de prix bas.

A l'occasion d'une journée investisseurs organisée à Londres, la major pétrolière a annoncé qu’elle allait renforcer son programme d'économies pour le porter de 3 à 4 milliards de dollars d'ici 2018 (en cumulé par rapport à 2014).

Total prévoit d’autre part de ramener ses investissements à "un niveau durable" de 15 à 17 milliards de dollars par an à partir de 2017, soit 2 milliards de moins qu'annoncé précédemment, "grâce à une discipline accrue et aux effets de la déflation".

Le groupe a toutefois décalé dans le temps son objectif en matière de hausse de ses productions, prévues à +5% par an en moyenne entre 2014 et 2020 (au lieu de 2019 annoncé précédemment).

Total, qui affiche son intention d'être "la compagnie pétrolière intégrée européenne la plus rentable", se dit mobilisé pour réduire son point mort en termes de cash.

Le groupe prévoit que sa marge brute d'autofinancement couvrira ses investissements organiques (renouvellement des ressources inclus) et le dividende payé en cash en 2017 avec un prix du pétrole à 55 dollars le baril.

Il indique en outre que, si le Brent se stabilise à 60 dollars le baril en 2017, "il sera mis fin au dividende en actions avec décote".

"L'excédent de trésorerie sera alloué en priorité à la baisse du ratio dette nette sur capitaux propres avec un objectif indicatif de 20% et au rachat des actions émises au titre du dividende", a ajouté la société.

Pour connaitre notre avis sur la valeur, testez-nous gratuitement pendant un mois ou optez pour la formule liberté qui vous permet d'interrompre votre abonnement à tout moment ! Cliquez ici pour en savoir plus

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt