Lundi 12 novembre

Total commence la semaine en légère hausse en Bourse. Le groupe pétrolier a récemment multiplié les initiatives afin de sécuriser ses capacités de production.

De nouveaux puits en Angola

Total a annoncé ce week-end qu'il allait forer dans treize nouveaux puits du bloc 17 de l'offshore angolais, afin de maintenir sa production de pétrole à 400 000 barils par jour dans ce pays jusqu'en 2023. Ces puits permettront de relier des champs annexes à des plates-formes existantes, explique le groupe pétrolier français. La production est attendue en 2020 pour le projet baptisé Clov 2 et en 2021 pour Dalia 3.

Un accord en Arabie Saoudite

Total et la compagnie nationale Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) ont signé un accord de concession pour lancer un programme d'exploration de gaz non conventionnel dans le Diyab, une zone de prospection à fort potentiel qui s'étend sur plus de 6.000 kilomètres carrés à l'ouest de la concession ADNOC Onshore à Abou Dhabi.

L'accord permet deux phases d'exploration et d'appréciation reparties sur une période allant jusqu'à 7 ans, suivies d'une phase de développement et d'exploitation d'une durée de 40 ans. Total sera l'opérateur de la nouvelle concession pendant la période d'exploration avec une participation de 40% aux côtés d'ADNOC (60%). En cas d'exploration positive, ces ressources potentiellement de l'ordre de plusieurs Tcf (mille milliards de pieds cubes) seraient développées par phases successives, en lien avec la demande croissante de gaz aux EAU et les opportunités d'exportations.

Outre les perspectives qui s'offrent à Total, le rendement est également un atout majeur du titre. Le groupe dispose en effet d'une vision claire de la croissance de son cash-flow d'ici à 2020, stimulé par les démarrages de projets et par ses acquisitions récentes. À 60 dollars, le baril de Brent, le cash-flow devrait progresser de 7 milliards de dollars sur la période 2017-2020 et la rentabilité des capitaux propres atteindre 12 %.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Total

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt