Mercredi 23 mars

Véritable drame Sheaspearien en Angleterre. Entre une inflation qui progresse vite, un déficit record et une économie molle, quelle voie choisir ?

Situation économique très complexe en Angleterre

L'Angleterre est confrontée à une équation qui sur papier est impossible à résoudre. Une inflation au plus haut depuis plus de deux ans selon les chiffres publiés hier en partie du fait de le hausse de l'essence. Un déficit budgétaire qui recommence à se détériorer alors qu'il est déjà parmi les plus élevés des pays développés. Et une économie qui ne décolle pas, on rappelle que l'économie anglaise s'est contractée de 0.6% au 4ème trimestre 2010.

La livre sterling s'est pourtant envolée hier

Elle a dépassé les 1.64 dollars, le plus haut depuis 14 mois. Ne réagissant finalement qu'à la hausse de l'inflation et donc à l'anticipation de hausse de taux d'intérêt. C'est une réaction de très court terme car en vérité personne n'a vraiment envie d'investir dans la monnaie d'un pays plombé par ce qui ressemble de plus en plus à une stagflation, la combination d'une croissance molle ou nulle et d'une inflation élevée. Surtout que même si on enlève comme adorent le faire les économistes la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentaire, l'inflation est en hausse de 3.4% et là c'est un record depuis 1997.

La Banque d'Angleterre va réagir

La banque d'Angleterre est devenue un sujet de plaisanterie sur les marchés. Cela fait des mois qu'elle dit "retenez moi ou je fais un malheur" et qu'elle ne fait rien. Elle avait fixé les 3% d'inflation comme seuil d'alerte maximal inacceptable à partir duquel elle réagirait et cela fait des mois que le taux est supérieur à 3% et qu'elle ne fait rien. A sa décharge, monter les taux d'intérêt alors que l'économie est faiblarde ce n'est pas une décision facile. Surtout qu'avec le budget d'austérité présenté aujourd'hui, l'économie a peu de chances de rebondir. Il ne fait pas bon être Anglais en ce moment et je ne suis pas certain que se ruer sur la livre sterling soit une très bonne idée.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt