Mardi 24 mai

Depuis quelques jours il y a un nouveau jeu en ligne qui fait fureur, un nouveau jeu en ligne sur le plus vieux réseau social du monde, la bourse... Un jeu où s'affrontent des clans de personnages avec des noms ésotériques: bulls et short sellers....

Alors que démarre l'E G8 a Paris, on va parler ensemble de réseaux sociaux cotés en Bourse

Commençons tout de suite par une affirmation qui n'engage que moi. Même si personne ne nie l'importance grandissante des réseaux sociaux sur Internet, il y a une maxi bulle sur les sociétés du secteur. Une bulle qui me rappelle, non sans une certaine émotion, les grandes heures de 1999 au sommet de la bulle internet. Et depuis hier Linkedin est devenue le nouveau jeu boursier social qui passionne tous les traders professionnels et particuliers.

On rappelle les conditions de l'introduction

Avant l'introduction, le cours d'offre avait été relevé tant la demande était forte. La valeur a été introduite jeudi dernier à 45 dollars. Quelques heures à peine après, elle touchait les 122 dollars pour cloturer vendredi soir à 94 dollars. Mais le grand jeu maintenant c'est la bataille entre les longs, ceux qui achètent la valeur, et les short sellers ceux qui la vendent à découvert. Et dans cette bataille tous les coups sont permis. On a, quasiment toutes les heures, des analyses de grandes banques et de grands courtiers qui sortent, les unes expliquant que même à ce prix Linkedin a un potentiel de progression et les autres que Linkedin est le symbole même de la nouvelle bulle internet.

La flambée de Linkedin aurait même fait exploser à la hausse la valorisation de Facebook

Facebook n'est toujours pas cotée mais quand Linkedin a atteint les 11 milliards de dollars de capitalisation au plus haut, des transactions privées se seraient faites sur le capital de Facebook à des valorisations comprises entre 70 et 100 milliards de dollars. On est tout simplement en pleine hystérie collective. En attendant Facebook, Linkedin est devenu le nouveau jeu en ligne le plus à la mode à Wall Street et attendez vous à ce que son cours fluctue de 10 à 20% par jour. Hier il a baissé de 10% à un moment de la journée. Je ne sais pas si on va parler bulle à ce G8 numérique ou si on va plutôt l'alimenter.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt