Jeudi 13 décembre

Les marchés ont imprimé une tendance indécise après par le ton prudent adopté par la Banque centrale européenne sur les perspectives en zone euro. Le CAC 40 a oscillé autour des 4.900 points tout au long de la journée.

C'EST FINI

Sans surprise, la BCE a annoncé la fin du QE à la fin du mois et un maintien de ses taux directeurs au plus bas "au moins jusqu'à l'été 2019".

NUAGES NOIRS

En parallèle de cette annonce, l’institution européenne a baissé d'un cran ses perspectives de croissance pour l'année en cours et pour 2019. La BCE pointe les risques suivants à savoir les facteurs géopolitiques, la menace du protectionnisme, les fragilités des marchés émergents et la volatilité des marchés financiers. L'euro marque le pas face au billet vert à 1,1345 dollar.

2,04%

Ce n'est ni 2%, ni 2,10%. Mais bien un objectif de 2,04% du PIB que l'Italie espère atteindre pour son déficit budgétaire pour 2019. Le but étant de ne pas s'attirer les foudres de l'union européenne et de voir son budget une nouvelle fois retoqué par Bruxelles.

PAS FORT L'IMPORT

...américain. Les prix à l'importation outre-Atlantique ont accusé leur plus fort repli depuis plus de trois ans. Ils ont baissé de 1,6% dans le sillage de la chute des cours du pétrole et d'un billet vert vigoureux.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt