Mardi 22 juin

A l’approche du sommet du G20, Berlin et Paris font front commun et remettent sur le devant de la scène l’idée d’une taxe bancaire à l’échelle européenne. Le Royaume-Uni rejoint le couple franco-allemand dans la volonté de mettre en place une taxe bancaire coordonnée afin que les règles du jeu soient identiques pour l’ensemble du secteur financier. Toutefois, les gouvernements admettent que les modalités pourront différer d'un Etat à un autre. Cette taxe leur semble justifiée aux vus des efforts budgétaires engagés par les Etats. D’autre part, cette taxe permettrait de s’assurer que les banques apportent une contribution équitable par rapport aux risques qu’elles font peser sur le système financier. L’Allemagne précise que ces taxes seront calculées sur la base des bilans des banques.

La Grande-Bretagne, qui prend le chemin de l’austérité et compte économiser 149 milliards de livres d’ici 2014, a affirmé à travers son ministre des Finances George Osborne, d'importantes coupes dans les dépenses publiques, notamment des dépenses des ministères qui devraient baisser de 25%. Autre réforme phare du gouvernement britannique, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui passerait de 17,5 à 20% l'an prochain. En revanche, il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur l'alcool, le tabac et les carburants. George Osborne, sur la même ligne que Sarkozy et Merkel, a confirmé la création d'une taxe sur les banques. Montant des recettes : deux milliards de livres sterling (2,4 milliards d'euros) par an.

Dans un communiqué adressé à Stephen Harper, premier ministre du Canada et pays hôte, le couple franco-allemand réaffirme sa volonté de parvenir « à un accord international pour instaurer un prélèvement ou une taxe mondiale sur les institutions financières». Pourtant le projet d’une taxe bancaire internationale a déjà été enterré par les ministres des finances du G20, qui se réunissaient en Corée du Sud le 7 juin, se heurtant à la résistance des pays émergents, du Canada et de l’Australie, ces derniers préférant un renforcement des fonds propres des établissements.

Pour les premières concernées, c’est-à-dire les banques, le projet de taxe bancaire est contre-productif et dangereux pour le financement de l'économie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt