Mercredi 21 décembre

Les marchés actions américains ont clôturé en fanfare mardi soir, soutenus par des indicateurs jugés de très bonne facture concernant le secteur immobilier et par le sursaut d’orgueil affiché par les Bourses du vieux continent après une adjudication espagnole réussie et un climat des affaires allemand en nette amélioration. Le Dow Jones a ainsi terminé sur un bond de 2,87% à pour repasser sur les 12 100 à 12 103 points, le S&P s'est apprécié de 2,98% à 1 241 tandis que le Nasdaq a signé la meilleure performance à New York en s’adjugeant 3,19% à 2 603 points ! Un rebond des indices américains qui s’explique aussi par l’approche des fêtes de fin d'année, une période caractérisée des volumes assez étroits, ce qui amplifie leurs mouvements…

Les investisseurs ont été agréablement surpris du sursaut de l'immobilier au mois de novembre, de bon augure pour la suite alors que ce secteur est le talon d’Achille de l’économie américaine. Ils estiment ainsi que les Etats-Unis devraient rester sur le chemin de la croissance, même modérée.

La Bourse de Tokyo a terminé également en nette hausse mercredi matin dans le sillage de la bonne orientation en clôture à Wall Street et des Bourses européennes la veille, après une émission de dette espagnole réussie et des indicateurs immobiliers américains meilleurs qu’escompté. Ainsi, l’indice Nikkei a repris 1,48% à 8 460 points. Autre nouvelle à retenir, la Banque du Japon a annoncé avoir décidé à l'unanimité le maintien de ses taux directeurs à leur niveau actuel, dans une fourchette de 0% à 0,1%, comme attendu par le Marché.

Du côté de la préouverture à Paris, l’indice phare parisien est bien disposé à prolonger le rebond initié la veille. Le CAC 40 devrait ouvrir sur un gain de 0,72% à 3 079 points. Attention, cette journée risque d’être très importante sur le front de la dette souveraine en zone euro alors que la Banque Centrale Européenne fournira le compte-rendu de son opération de financement à trois ans, destinée à irriguer le secteur bancaire de la zone euro et à éluder tout risque de crise de liquidité qui pourrait survenir d’ici la première partie de l’année…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt