Jeudi 25 janvier

Suez tente de se remettre de son grand plongeon boursier. Le titre du numéro deux mondial des services à l'environnement a lâché près de 17%, la veille pour ainsi accuser son plus fort repli depuis sa cotation, après un avertissement sur résultats complètement inattendu. Suez a été contraint de réviser à la baisse son objectif de résultat opérationnel pour l'année 2017, en raison de la situation en Espagne mais aussi de la décision de mettre un terme à deux contrats au Maroc et en Inde. Les prévisions 2018, jugées décevantes, sont aussi à l'origine de ce gros dégazage boursier.

Mauvaise surprise

Les investisseurs tombent de haut (à l'image de l'action) après l'avertissement lancé par Suez sur ses résultats 2017. Le groupe piloté par Jean-Louis Chaussade avait pourtant confirmé il y a moins d'un mois ses perspectives 2017. Mais la situation politique en Catalogne est passée par là, avec une hausse des dépenses. L'interruption de contrats au Maroc et en Inde ont également alourdi la facture. Une charge de 45 millions d'euros est ainsi venue grever la rentabilité du groupe. Suez devrait afficher un Ebit en recul de 2% en organique là où le groupe anticipait une "légère croissance organique" de cet indicateur.

Suez a en revanche réaffirmé ses objectifs 2017 de croissance organique de chiffre d'affaires, de génération de free cash-flow et de levier financier. Le numéro deux mondial des services à l'environnement table toujours sur une croissance organique du chiffre d'affaires de 1,5% à 15,8 milliard d'euros et un cash-flow libre supérieur à 1 milliard d'euros.

La société a décidé en conséquence, décidé d'engager un programme d'actions vigoureuses propre à conforter notre croissance profitable. Il comprend non seulement, un plan spécifique de réduction des coûts en Espagne, mais aussi l'accentuation de la transformation profonde du groupe avec l'accroissement des efforts de mutualisation et de digitalisation.

Un dossier en eaux troubles ?

Pour 2018, le groupe dit s'attendre à une progression de 10% de son Ebit, à un free cash-flow d'un milliard d'euros environ et à un dividende supérieur ou égal à 0,65 euro par action. Il table sur une croissance totale du chiffre d'affaires à changes constants de 9% environ cette année, reposant sur la contribution d'environ 2,8 milliards de dollars de la division Water Technologies & Solutions formée avec GE Water.

La crédibilité de la direction est écornée après cet avertissement sur résultats lancé un mois à peine après une journée investisseurs. Le coupon à 0,65 euro reste d'actualité mais les analystes n'ont pas manqué de faire part de leurs inquiétudes sur son financement. Le titre risque d'être sous pression à court terme suite à cet avertissement surprise et tardif. Pour notre part, la borne basse des bonus cappés conseillés fin décembre, a été touchée. Rien n'est encore perdu pour autant... Le remboursement sera égal au niveau du sous-jacent le jour de l'échéance à savoir le 21/09/2018.

Nous sommes à conserver sur Suez. Le titre a été sanctionné après un avertissement sur résultats complètement inattendu. Mais le groupe a réaffirmé ses objectifs 2017 de croissance organique de chiffre d'affaires, de génération de free cash-flow et de levier financier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt