Jeudi 24 novembre

L'animation ne sera pas le terme approprié pour qualifier cette fin de semaine boursière, la boussole Wall Street étant fermée pour Thansksgiving. Demain, même ambiance annoncée, les marchés américains seront en effet portes ouvertes le temps d'une séance écourtée. Les investisseurs auront plus la tête à partir à la chasse aux bonnes affaires dans les magasins qu'en Bourse. Le CAC termine cette séance des moins palpitantes sur un gain de 0,29% 4542,56 points.

LE MORAL TIENT BON

L'indice IFO du climat des affaires est en effet ressorti à 110,4 points ce mois-ci, comme en octobre, conformément aux attentes du marché. Les investisseurs allemands restent donc de marbre même après l'élection de Donald Trump.

LA DETTE, VRAI CASSE TÊTE

La Banque centrale européenne estime que des risques pour la stabilité financière de la zone euro s'accumulent et met en garde sur la capacité de certains pays à gérer leur dette en raison de la hausse des taux d’intérêts. "Cela pourrait en retour retarder des reformes budgétaires et structurelles qui s'imposent et, dans le pire des cas, aggraver les pressions sur les souverains les plus vulnérables", poursuit-elle.

PETIT COUP DE MOU

La croissance espagnole a très légèrement ralenti au troisième trimestre de 2016, pour s’inscrire à +0,7% par rapport au trimestre précédent alors qu'elle s'établissait à 0,8% au deuxième trimestre selon des données définitives publiées jeudi par l'Institut national de la statistique (INE). Sur un an, la croissance reste robuste à 3,2%, bien au-dessus de la moyenne de la zone euro (1,6%), selon les données d'Eurostat.

EN BREF

Sur le marché des changes, l'euro progresse à 1,0573 dollar. Le baril de Brent grappille de 0,14% à 48,95 dollars et le WTI est stable à 47,96 dollars. L'once d'or est elle aussi en hausse de 0,50% à 1213.80 dollars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt