Mardi 28 mars

Un sans faute pour SQLI. La bonne croissance enregistrée tout au long de l'année et les programmes de relèvement des marges permettent à la SSII de conclure le plan Ambition 2016 de manière satisfaisante. Le dernier trimestre 2016 et les premières tendances de 2017 donnent des signaux favorables pour le démarrage du plan Move Up 2020. SQLI anticipe pour cette année un taux de croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires, grâce au maintien d'une croissance organique soutenue et à l'apport de la croissance externe. SQLI vise également une nouvelle hausse significative de son Ebitda.

Un résultat net en hausse de 74,7% !

SQLI n'a pas déçu en 2016. La stratégie de la SSII a permis une croissance sur les segments à forte valeur tandis que l'assistance technique a été pilotée en privilégiant les marges aux volumes. Ainsi, les agences à l'international ont progressé de 16%, le e-commerce de 54% et la mobilité de 55%. Sur la période, le groupe a éliminé des activités marginales à faible valeur.

Du fait de l'accroissement du mix stratégique (augmentation des activités digitales) et de l'international, l'Ebitda progresse de 28,9% pour s’élever à 15,3 millions d'euros et la marge opérationnelle courante a progressé sensiblement et s'établit à 7,3% du chiffre d'affaires (6,1% en 2015). Elle s'est située à 6,6% au premier semestre pour atteindre 8,0% au second semestre, en ligne avec l'objectif du plan Ambition 2016. Du côté du résultat opérationnel, la progression est impressionnante, avec une hausse de 60% de l'indicateur pour le porter à 10,7 millions d'euros. Le résultat net prend le même chemin avec un bond de 74,7% à 6,2 millions d'euros.

Le Conseil d'administration proposera à la prochaine Assemblée générale le versement d'un dividende de 0,88 euro par action contre 0,60 euro en 2016, soit une hausse de 47%.

Forte visibilité au programme

Le dernier trimestre 2016 et les premières tendances de 2017 donnent des signaux favorables pour le démarrage de Move Up 2020. Les moteurs de croissance concernés sont prêts à monter en régime par l'augmentation du nombre de grands comptes et la SSII se dit très active concernant l'élargissement de son terrain géographique par croissance externe.

Pour 2017, le groupe se fixe pour objectif un taux de croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires, grâce au maintien d'une croissance organique soutenue et à l'apport de la croissance externe. SQLI vise également une nouvelle hausse significative de son Ebitda.

Grâce au plan Move Up 2020, SQLI a aujourd’hui en main une feuille de route claire pour les 3 prochaines années. Une belle revanche pour cette société qui pourrait éveiller l’intérêt d’une société de services informatiques en quête d’une expertise dans le digital…d'autant plus que le capital est bien éclaté.

>> Retrouvez notre conseil gestion PEA sur SQLI

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt