Mardi 20 mars

SQLI va présenter ses comptes annuels 2017 la semaine prochaine. Le groupe de services dédié au monde du digital avait envoyé le mois dernier, un bon signal avec une accélération de sa croissance au quatrième trimestre. Pour rappel, les résultats semestriels avaient fortement déçu les investisseurs en septembre, notamment sur l'effritement de la marge sur la période. Cette déconvenue devrait appartenir au passé puisque le groupe a pris les mesures nécessaires pour enrayer cette tendance. La deuxième partie de l'année s'annonce donc meilleure pour un groupe qui multiplie les initiatives à l'international.

Objectif atteint

SQLI a renoué avec une croissance solide au quatrième trimestre avec un chiffre d'affaires qui s'élève à 60,5 millions d’euros, en croissance de +18% porté par un niveau toujours solide de croissance organique (+6% à taux de change constant) et la bonne intégration des 2 acquisitions stratégiques opérées en Europe du Nord au cours de l'exercice (Star Republic en mai et Osudio en septembre).

Cette performance porte le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice à 211,7 millions d'euros, en progression de +11% sur un an, dont +5% à périmètre et taux de change constants. SQLI atteint ainsi son objectif d'un chiffre d'affaires annuel 2017 en progression à deux chiffres.

Du mieux au second semestre

Le développement organique de la Suisse et les acquisitions au Royaume-Uni (Invent Commerce), en Suède (Star Republic), en Allemagne et au Danemark (Osudio) conduisent l'activité internationale à représenter plus de 30% du total, dont une part majeure du chiffre d'affaires en Europe du nord où les marges sont plus hautes de 20% à 40%. Ces acquisitions contribuent aussi à augmenter la part d'activité sur le commerce connecté et vont favoriser les synergies d'offres sur cette activité.

Ces développements amènent à conforter les objectifs du plan Move Up 2020, en particulier l'atteinte d'une marge d'Ebitda de 12% en 2020 et l'installation du groupe en position de leader européen de l'expérience connectée. A court terme, le groupe se fixe désormais pour objectif une forte amélioration de son EBITDA et de son résultat opérationnel courant au 2nd semestre 2017 par rapport au 1er semestre.

Le management a réitéré sa confiance dans sa capacité à fortement améliorer son Ebitda et son résultat opérationnel courant au second semestre 2017 par rapport au premier semestre. Les récentes acquisitions à l'international vont également aider la société à réenclencher une nouvelle dynamique. Sur la base des performances réalisées en 2017, SQLI ambitionne de réaliser une nouvelle croissance à deux chiffres en 2018 et vise au moins 240 millions d'euros de chiffre d'affaires.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur SQLI

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt