Jeudi 06 avril

L'exposition aux secteurs pétroliers et gaziers ont mis les résultats annuels 2016 de Spie sous pression. Pas de quoi ébranler pour autant la confiance du groupe pour l'année en cours. Il vise une forte croissance de son activité cette année avec l'acquisition de l'allemand SAG. Un point qui n'a pas laissé insensible Oddo, le bureau d'études a relevé son objectif de cours à 26,70 euros tout en maintenant son opinion acheteuse sur le dossier.

Un road-show qui tient la route

Le mois d'avril commence bien pour Spie. Le titre du groupe d'ingénierie électrique gagne 5% sur une semaine, une hausse alimentée par le regain d’intérêt du marché sur le dossier. Spie a en effet organisé récemment un Road Show et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a conforté Oddo dans son opinion à l'achat. Le bureau d'études salue la capacité de Spie à générer un FCF en forte hausse (+71%) malgré un contexte difficile. Autre atout retenu par Oddo, l'intégration de SAG qui devrait soutenir soutiendra la croissance de l'Ebita 2017 à hauteur de 20%.

SAG en soutien

Pour l'année en cours, le groupe table sur augmentation à taux de change constants de 4% de son chiffre d'affaires et un maintien de sa marge opérationnelle à un niveau proche de 2016. Spie s'attend à ce que l'acquisition du leader allemand des services aux infrastructures d'énergie SAG, qu'il prévoit d'intégrer en mars, contribue à son chiffre d'affaires à hauteur de 1 milliard d'euros cette année, avec une marge opérationnelle d'environ 6%, synergies comprises. S’agissant du dividende, le taux de distribution restera autour de 40% du Résultat net ajusté part du groupe. Par ailleurs, le Conseil d’Administration a l’intention de payer un acompte sur dividende en 2017 (en numéraire), représentant 30% du dividende approuvé au titre de 2016.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Spie

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt