Mardi 27 décembre

Plusieurs analystes de la place saluent la dernière acquisition de Spie. Oddo a confirmé son conseil à l'achat sur la valeur et a relevé son objectif de cours à 24 euros. Même appui du côté de Société Générale, qui réitère son avis acheteur sur le titre du groupe français ainsi que son objectif de cours à 12 mois de 23 euros.

Une grosse acquisition sous le sapin

Spie grossit un peu plus avec le rachat du groupe allemand SAG auprès du fonds d'investissement EQT pour un montant de 850 millions d'euros. SAG a célébré son 100 anniversaire cette année et a joué un rôle majeur dans le développement des infrastructures énergétiques allemandes. Elle est actuellement leader sur son marché en Allemagne, où elle génère près de 75% de son chiffre d'affaires, et dispose d'une présence forte en Slovaquie, en République Tchèque, en Pologne, en Hongrie et en France. SAG emploie environ 8 000 collaborateurs très qualifiés répartis sur plus de 170 implantations, dont 120 en Allemagne, et devrait générer en 2016 un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros et un EBITA d'environ 77 millions d'euros.

Spie estime que l'opération devra se traduire par une forte relution sur le Bénéfice Net par Action ajusté d'environ 12 % en 2017 et d'environ 15 % en 2018, avant impact des synergies. Le groupe français compte mettre en œuvre, sous deux ans, des synergies liées aux achats ainsi qu'à des dépenses administratives et opérationnelles, pour environ 20 millions d'euros (avant impôts).

Spie table sur une finalisation de la transaction entre la fin du premier trimestre et le début de deuxième trimestre 2017, sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Spie

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-3 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt