Mercredi 19 juillet

Spie et les acquisitions, c'est une grande histoire d'amour. Le spécialiste d 'ingénierie électrique a récemment jeté son dévolu sur le néerlandais Ziut, le leader des services aux installations d'éclairage public aux Pays-Bas. Outre ces opérations de croissance externe, les nombreux contrats décrochés par la société alimentent l'excellente dynamique affichée par le groupe français.

Sept acquisitions depuis le début de l'année

Le mois de juillet a été riche en acquisitions pour Spie. Le groupe d’ingénierie français a annoncé son intention d’acquérir Ziut, le leader du marché des services aux installations d’éclairage public aux Pays-Bas. La société propose aux villes des solutions intelligentes et innovantes, qui offrent des avantages à long terme en matière de consommation d’énergie, de sécurité et d’enjeux environnementaux rencontrés par ses clients. Ziut emploie environ 440 personnes et a enregistré un chiffre d’affaires de 114 millions d’euros en 2016.

Grace à cette acquisition, Spie Nederland va renforcer de manière significative ses compétences sur le marché en pleine croissance de la Smart city. Sous réserve de l’obtention de l’approbation susvisée et de la finalisation des consultations avec les comités d’entreprise, l’acquisition serait finalisée d’ici la fin de l’année.

Quelques jours après cette annonce, Spie a fait l'acquisition de JM Electricité, une société située à Vedène (Vaucluse) et spécialiste des travaux d'installations électriques dans les secteurs du logement et du tertiaire. Au total, ce sont pas moins de sept acquisitions qui ont été réalisées par le groupe français.

De précieux contrats

Outre ces emplettes, Spie décroche de nombreux contrats dont le dernier en date est un contrat de 8 millions de livres pour réaliser des travaux mécaniques et électriques sur le nouveau campus William Mcllvanney de Kilmarnock, géré par le Conseil régional de l'East Ayrshire.

Pour l'année en cours, le groupe table sur une augmentation à taux de change constants de 4% de son chiffre d'affaires et un maintien de sa marge opérationnelle à un niveau proche de 2016. Spie s'attend à ce que l'acquisition du leader allemand des services aux infrastructures d'énergie SAG, qu'il prévoit d'intégrer en mars, contribue à son chiffre d'affaires à hauteur de 1 milliard d'euros cette année, avec une marge opérationnelle d'environ 6%, synergies comprises

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Spie

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt