Mardi 18 avril

Le CAC40 commence cette nouvelle semaine écourtée sur une forte baisse malgré une ouverture en hausse. L'inquiétude grandit au fur et à mesure que l'on s'approche du premier tour de la présidentielle française. Autre motif d'incertitude, l'annonce surprise de législatives anticipées en Grande-Bretagne, le 8 juin prochain. Les tensions géopolitiques incitent aussi à la prudence. Le CAC40 n'a pas réussi à préserver le seuil des 5000 points et baisse de 1,6% à 4990 points.

MONTAGNES RUSSES

Ça swingue sur le marché des changes, notamment sur la livre sterling. La devise britannique a brutalement décroché dans la matinée pour ensuite revenir sur ses plus hauts niveaux depuis début février après l'annonce par la Première ministre britannique qu'elle souhaitait la tenue d'élections anticipées en Grande-Bretagne le 8 juin. En revanche, le renforcement de la livre sterling pénalise le Footsie, bien garni en valeurs exportatrices. L'euro de son côté monte face au dollar et vaut 1,0698 dollar, après avoir atteint son plus haut en trois semaines à 1,0700 dollar.

SOUS LES ATTENTES

Les résultats trimestriels de Goldman Sachs ne sont pas bien passés auprès des investisseurs. Les activités de marché sont ressortis plus faibles que prévu et n'ont pas pu être compensés par le dynamisme du pôle banque d'investissement.

DU MIEUX

Le Fonds monétaire international anticipe une accélération de la croissance mondiale à 3,5 % en 2017 après 3,1 % en 2016, à la faveur d'une reprise de l’investissement, de la production et du commerce. L'institution de Washington met toutefois en garde contre la tentation du protectionnisme.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt