Jeudi 26 mai

La France est elle sortie de la crise ? Révision à la hausse de la croissance pour 2011 et 2012 par l'OCDE et baisse du cômage, certes trés modeste, en avril. Quelles sont les perspectives pour les mois qui viennent?

Après les bons chiffres de la croissance au premier trimestre, on a eu hier une 4ème baisse du chômage, est ce que la France est sortie de la crise?

Les nouvelles économiques sont bonnes. On ne peut pas le nier. Même si on peut toujours trouver des explications grincheuses aux chiffres qui sont publiés depuis quelques mois, on doit avouer qu'on a un bon début d'année 2011 après une année 2010 qui s'est finalement assez bien passée. Comme le disent les experts, on devrait atteindre et probablement dépasser les 2% de croissance pour 2011, l'OCDE anticipe même 2.2% pour cette année et 2.1% l'année prochaine et le chômage pourrait continuer à glisser.

Il glisse doucement, on ne peut pas parler de grande baisse. Et c'est une des raisons qui me rendent prudent pour l'avenir. Depuis le début de l'année, 50,000 emplois ont été créés. C'est bien mais ce n'est pas les niveaux habituels de sortie de crise. On a 700,000 chômeurs de plus qu'avant la crise et on est surtout toujours au dessus des 9%. Rappelons que pendant ce temps l'Allemagne a réduit son chômage de façon spectaculaire avec un taux proche des 7% et un niveau de demandeurs d'emplois maintenant inférieur à celui de 2007.

Est-ce qu'on peut dire justement que la France bénéficie de performance Allemande

C'est certain. Nous sommes le premier partenaire commercial de l'Allemagne. Et ce qui est bon pour l'Allemagne est généralement bon pour nous. Mais la France bénéficie aussi de la solidité des finances d'une grande majorité des ménages Français, des ménages Français qui ont fait des réserves d'épargne pendant la crise avec en plus l'effet richesse de la hausse de l'immobilier pour ceux qui sont propriétaires d'un bien immobilier, soit plus de 70% des ménages. La France va mieux. Son avenir économique va dépendre de la résolution de la crise de la dette Européenne mais surtout de l'évolution du chômage. On ne peut pas avoir de reprise durable de la croissance sans baisse significative du chômage et 10,000 chômeurs de moins en un mois c'est bien mais ce n'est pas suffisant.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt