Jeudi 12 janvier

Sodexo n'a pas pu tenir la comparaison avec le premier trimestre de son exercice 2015/2016. Le groupe français a vu sa croissance organique se contracter de 1,5% sur les trois premiers mois de l'exercice 2016/2017, pénalisée par un effet de base défavorable. Malgré ce coup de mou observé en ce début d'exercice, il confirme ses objectifs annuels à savoir une croissance interne de son chiffre d'affaires autour de 3%, ainsi qu'une progression de son résultat opérationnel de 8 à 9%, à périmètre et change constants.

Déception attendue

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 5,45 milliards d'euros, contre 5,57 milliards d'euros un an plus tôt, soit un recul de 2,2% en données publiées et une baisse de 1,5% hors effets de changes et de périmètre. Sodexo avait en effet profité, sur la même période un an plus tôt, de la Coupe du Monde de rugby organisée au Royaume-Uni, dont la contribution à ses revenus s'est élevée à 131 millions d'euros au premier trimestre 2016.

Le groupe spécialisé dans les services aux entreprises voit donc une nouvelle fois sa croissance interne perdre de l'éclat en raison d'une conjoncture défavorable sur les marchés de matières premières, qui a pesé sur la performance en Bases-Vie, et une situation difficile en France.

Le développement de Sodexo se poursuit, porté par une croissance vigoureuse en Services sur Site en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, et en Services Avantages et Récompenses. Cette activité a bénéficié d'une bonne dynamique sur le trimestre, à +16,1% en données publiées (+7,2% en données comparables).

Objectifs annuels confirmés

Cette contre-performance de ce début d'année n’entache pas la confiance de Sodexo quant à l"atteinte de ses objectifs annuels. Pour l'exercice en cours, il prévoit une croissance interne du chiffre d'affaires autour de 3% et une amélioration du résultat opérationnel avant coûts exceptionnels liés au Programme d'adaptation et de simplification, comprise entre 8 % et 9 % (hors effet de change).

Sodexo, qui a réorganisé sa branche de services sur sites par segments de clientèle plutôt que par zones géographiques, publiera désormais ses comptes selon cette nouvelle organisation.

>> Cette publication ne remet pas en cause notre avis positif sur le titre Sodexo, celui-ci garde encore son statut de valeur de fond de portefeuille par excellence. Les fondamentaux du groupe restent sains et les perspectives favorables avec qui plus est, une valorisation boursière des plus raisonnables.

Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Sodexo

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt