Jeudi 16 novembre

Sodexo ne parvient pas à séduire les investisseurs après une nouvelle publication jugée contrastée. Le spécialiste de la restauration collective cède du terrain à la Bourse de Paris malgré l'annonce d'une croissance organique dans le haut de la fourchette présentée par le groupe cet été. Toutefois, le marché goûte peu la perspective d'un maintien de la marge d'exploitation au niveau de 2016/2017, soit à 6,5%.

En ligne avec les attentes

Mi-figue, Mi-raisin. Voilà comment on peut qualifier la prestation annuelle de Sodexo. Le chiffre d'affaires de l'exercice 2016-2017 s'élève à 20,7 milliards d'euros, en hausse de +2,2 % par rapport à l'exercice 2015-2016, ce qui représente une croissance interne de +1,9 %. Le groupe a bénéficié lors de son exercice écoulé d'une forte croissance de tous les segments dans les économies en développement et d"une reprise de la croissance au quatrième trimestre en France. Toutefois, Sodexo doit encore une fois faire face à des vents contraires venus d'Amérique du Nord notamment dans les segments Éducation et Santé.

Pour rappel, Sodexo avait été contraint de réviser à la baisse fin juillet, son objectif de croissance interne pour son exercice 2016/2017. Il est désormais logé dans la fourchette basse comprise entre 1,5 et 2%. Le groupe français a en effet été confronté à une méforme des activités Santé et Universités en Amérique du Nord. La demande en Europe dans les branches entreprises et administrations a elle aussi été faible. Le résultat opérationnel avant coûts exceptionnels a quant à lui progressé de 10,2% à 1,3 milliard, soit une hausse de 8,4% hors variations de change, en ligne avec son objectif. Quant au résultat net publié, celui-ci s'élève à 723 millions d'euros, en hausse de +13,5 % .

Déception sur la marge

Pour l'exercice 2017-2018, la croissance du groupe devrait s'accélérer et s'amplifier grâce à la croissance externe qui représentera, avec les opérations à date, environ 2,5%. Les tendances redeviennent positives en France et sur le segment Energies & Ressources. Les économies en développement devraient également connaître une forte croissance dans tous les segments. En revanche, la croissance restera modeste en Éducation et en Santé en Amérique du Nord. Enfin, la 53e semaine en Amérique du Nord représentera un effet de base comparable à combler. Par contre, la marge d'exploitation est attendue stable, à 6,5% alors que les analystes espéraient une révision à la hausse de cet indicateur.

En outre le groupe prévoit de nouvelles emplettes pour l'année 2017/2018. La veille, le groupe avait annoncé l’acquisition de l'américain Centerplate pour 675 millions de dollars. Une entreprise spécialisée dans les services de restauration et d'accueil dans les installations sportives et autres lieux de divertissement. Le groupe espère doubler sa taille sur ce marché...

>> Nous maintenons notre conseil Gestion PEA sur Sodexo, malgré la déception sur la stabilisation anticipée de la marge d’exploitation du groupe. Le groupe prévoit de nouvelles acquisitions à l'image de celle annoncée hier de l'américain Centerplate pour 675 millions de dollars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt