Vendredi 04 mai

Journée noire pour Société Générale et les actionnaires voient rouge. Les comptes publiés par la banque au titre des trois premiers mois de l'exercice 2018, ont été marqués par une performance décevante du côté des activités de marché et un repli marqué du résultat brut d'exploitation. Tout n'est pas à jeter pour autant dans cette publication. Des progrès ont été constatés dans la banque de détail malgré un environnement de taux bas et deux des trois litiges aux Etats-Unis concernant le Libor devraient prochainement appartenir au passé.

Du bon et du moins bon

La prestation trimestrielle de Société Générale n'a pas été géniale. La banque rouge et noire a publié des comptes en demi-teinte pénalisés par des activités de marché moins dynamiques qu'attendu. Dans cette division, les revenus ont reculé de 18,2% à 1,372 milliard d’euros, pénalisés par un affaiblissement du dollar. Point satisfaisant de la publication, la banque de détail se stabilise après plusieurs trimestres marqués par un environnement de taux bas.

Le groupe a bénéficié d'un effet ciseaux positif dans la Banque de détail et Services Financiers Internationaux et affiche une base de coûts stable dans la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs. Ainsi, le Produit net bancaire s'affiche en baisse de 2,8% à 6,3 milliards d'euros.

Le bénéfice net s'affiche en hausse à 850 millions d'euros, c'est un peu mieux qu'anticipé par le consensus. Mais quand on y regarde d'un peu plus près, cette progression de l'indicateur financier est en trompe l’œil. En 2017, Société Générale avait été contraint de passer une charge d'un milliard d'euros liée à un litige avec le fonds souverain libyen. A noter que ces litiges ne plombent pas les comptes de la banque, puisqu'ils ont déjà été couverts par d’importantes provisions.

Société Générale a lancé un vaste programme de réorganisation au cours des trois prochaines années, avec plus d'un milliard d'euros d'économies, tout en promettant d'accroître ses recettes, surtout via l'international. La banque promet également une décélération de l'érosion des revenus va se poursuivre sur les prochains trimestres en cohérence avec une stabilisation attendue pour l'année 2018. Le titre devrait bénéficier d'un environnement plus favorable avec le mouvement de hausse des taux aux Etats-Unis. On reste positifs à l'égard de Société Générale malgré le petit trou d'air du jour.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt