Jeudi 26 avril

SMCP récidive. Après avoir réalisé un excellent exercice 2017, le spécialiste du prête-à-porter de luxe accessible réalise un très bon début d'année. Le groupe peut toujours compter sur le dynamisme de son activité en Asie et aux Amériques et déclare avoir continué à gagner des parts de marché en France. Pour l'année en cours, SMCP prévoit une nouvelle année de croissance profitable et une progression continue de sa marge d'EBITDA Ajusté.

La Chine et les Amérique en soutien

Au premier trimestre 2018, le chiffre d'affaires consolidé a atteint 252 millions d'euros, en hausse de +15,8 % à taux de change constant. En données publiées, la progression s'est établie à +11,9 %, intégrant un impact de -3,9% des taux de change, principalement lié à l'évolution du dollar et des devises chinoises.

La croissance de SMCP a été alimentée par la région Asie-Pacifique dont la progression des ventes est de 54,1% à taux de change constant. Elle a été dynamisée par la très forte demande domestique pour les trois marques, l'accélération des ventes e-commerce et une évolution des flux touristiques chinois de l'Europe vers l'Asie.

Dans la région Amériques, la croissance excellente, portée par Sandro et Maje, à +29,5 % à taux de change constant a été principalement tirée par l'accélération du e-commerce et les activations en magasins réussies. Dans la région EMEA, le Groupe a affiché des ventes en hausse de +13,3 % à taux de change constants.

En France, SMCP a continué à gagner des parts de marché significatives. La société affiche ainsi une croissance de +0,7 % de ses ventes dans un marché en déclin affecté par des conditions météorologiques défavorables et une baisse des dépenses touristiques.

Croissance profitable au programme

Pour 2018, SMCP prévoit une nouvelle année de croissance profitable et vise une croissance des ventes comprise entre +11 % et +13 % à taux de change constant. SMCP table également sur une progression continue de sa marge d'EBITDA Ajusté pour atteindre environ 17 %.

SMCP va poursuivre le déploiement de sa stratégie à long terme, en activant tous ses leviers de croissance. Cette croissance s'appuie notamment sur la croissance à périmètre comparable, en développant son activité sur son coeur de métier et en accélérant l'expansion des accessoires, de l'homme et du digital, ainsi que sur l'expansion de son réseau de magasins sur ses marchés stratégiques à l'international.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur SMCP

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt