Lundi 06 octobre

Vous pouvez arrêter de vous stresser. Même si vous avez plus de 70,000 euros dans une banque. La France va probablement devoir suivre rapidement l'exemple allemand et garantir intégralement vos dépôts.

Une nouvelle étape a été franchie en Allemagne ce week end dans l'intervention des gouvernements

Les ménages du monde entier se posent la même question. L'argent que j'ai sur mon compte en banque est il à l'abri? La réponse a cette question est déterminante car le moindre doute peut déclencher des paniques, ces images de longues files d'attente qu'on n'avait pas vues depuis 1929 et qu'on a revues récemment en Angleterre chez Northern Rock. Et les réponses données jusqu'à présent n'ont pas satisfait. En France, la garantie de 70,000 euros ne rassure personne surtout quand on sait que le Fonds de Garantie n'a qu'un milliard huit cent millions d'euros en caisse, à peine de quoi indemniser queqlues dizaines de milliers de ménages français, et qu'il est alimenté normalement par les banques qui n'ont plus les moyens de l'alimenter. En Allemagne le plafond était encore plus bas. Il était de 20,000 euros seulement et Angela Merkel a décidé que l'Etat garantirait intégralement tous les comptes des ménages allemands

Pourquoi cette décision soudaine alors qu'une décision Irlandaise similaire avait provoqué un tollé?

Les Irlandais sont allés un Cran plus loin: ils ont garanti les dépots mais aussi les dettes des banques. L'Allemagne n'avait pas le choix. L'échec d'un schéma de sauvetage de Hypo Real Estate, banque hypothécaire allemande, risquait de provoquer une véritable panique aujourd'hui. ET on connait, contrairement à l'Irlande, le montant que cela va représenter en garanties pour l'état Allemand: 568 milliards d'euros. Une somme colossale.

Peut on s'attendre à ce que tous les Etats de l'Union Européenne emboitent le pas?

Pas le choix là non plus. Si on ne veut pas voir les particuliers transférer massivement leurs comptes de leurs banques vers des banques nationalisées ou entièrement garanties, il va falloir garantir l'intégralité des dépôts. En France, c'est une question d'heures.Vous pouvez vous rendormir tranquillement: votre compte va être garanti par l'Etat même si il dépasse les 70,000 euros. C'est la seule bonne nouvelle de la journée.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt