Mercredi 06 mai

Deux jours de clotures positives sur l'année du CAC. Pourquoi et à quoi peut on s'attendre ?

Point marché ce matin aprés une cloture du CAC deux jours de suite positive depuis le début de l'année. Et tout d'abord les raisons de la hausse.

Et quelle hausse. Certes le CAC faisait un tout petit mieux que zéro encore hier soir mais rappelons qu'il ne valait que 2520 le 9 Mars. Et le 9 Mars tout le monde ou presque croyait que c'était la fin du monde. Et depuis quelques jours, c'est l'inverse; ce n'est pas encore l'euphorie, ni l'éxubérance irrationnelle mais on sent les investisseurs plus optimistes. Et pourtant en Mars tous les facteurs de hausse étaient déjà dans le marché. Des valorisations d'actions absurdes, des conclusions négatives sur l'efficacité des plans de relance qui pourtant n'avaient même pas commencé à être appliqués, et des anticipations de faillites bancaires en cascade. Mais personne ne veut voir les éléments positifs quand l'ambiance est à la déprime.

ET on a un peu l'impression maintenant que personne ne veut voir les éléments négatifs

C'est le propre du marché. Quand on est en bas, on se focalise sur le verre à moitié vide, quand on est en haut sur le verre à moitié plein. Le même indicateur économique donne lieu à des interprétations radicalement dans deux contextes différents. Par exemple, le PIB Américain. Il y a deux mois, un PIB de moins 6% c'était la preuve que les Etats Unis s'effondraient, aujourd'hui un PIB de moins 6% c'est presque une bonne nouvelle car cela veut dire qu'on a fini de liquider les stocks et que les dépenses des ménages et les investissements des entreprises sont tellement bas qu'ils ne peuvent que rebondir

S: Est ce que l'ambiance est trop optimiste et le marché trop haut?

Pas encore. Nous sommes dans un début d'optimisme mais pas encore dans l'exagération. Vous saurez que la hausse est terminée quand tous les journées titreront sur la fin de la crise, sans point d'interrogation. Aprés un rebond de 30%, le CAC peut reglisser de 5 à 10%, vers 2900 ou 2850 mais il a le potentiel pour rebondir vers 3700, voire 4000 avant de rechuter lourdement.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt