Jeudi 27 mars

Nouvelle étape dans la crise financière hier avec trois deals d'acquisition annulés.

Il fallait s'y attendre. Les banques sont encore en train d'évaluer leurs pertes sur leurs investissements et il n'est pas question pour elles de financer des nouvelles opérations. Même si leur signature est engagée. Et même si cela leur coûtera cher en indemnités d'annulation. Elles préférent payer dans deux ou trois ans aprés les différents jugements 500 millions d'euros de pénalités que de s'engager aujourd'hui sur un crédit de 20 milliards de dollars. C'est ce qui s'est passé hier avec le deal Clear Channel. Le groupe de radio devait faire l'objet d'un LBO par des fonds de private equity. Les banques se sont tout simplement retirées, revenant sur leurs engagements.

Ce qui est complétement fou dans cette période c'est qu'on a l'impression que la situation est tellement grave que plus personne ne respecte sa parole.

Pour parler en termes juridiques, les banques évoquent un cas de force majeure, cette crise serait pour elle aussi grave qu'une guerre ou qu'un événement dramatique comme le 11 septembre. Pour parler en termes crus, c'est chacun pour sa peau et ma parole n'engage que celui qui l'a entendu. C'est le sauve qui peut.

Le marché des fusions acquisitions va être trés affecté.

En plus de Clear Channel hier, c'est un deal de 90 milliards de dollars avec l'anglo suisse Xstrata et un deal à 4 milliards de dollars avec Energetica de Sao Paulo qui ont sauté hier. D'autres opérations devraient être annulées dans les jours qui viennent. Pour ceux qui en doutaient encore, les guichets des banques sont fermés pour le crédit. Pour longtemps.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt