Mardi 08 juin

Rien ne va plus entre la France et l'Allemagne. Angela Merkel ne fait même plus d'effort pour dissimuler l'antipathie qu'elle ressent pour le président Français et les Allemands ne cachent plus leur mépris pour un pays qui n'est pas prêt à faire les efforts nécessaires pour rétablir sa situation financière.

Ambiance de plus en plus tendue entre la France et l'Allemagne

La raison officielle du désaccord, côté Français, c'est qu'on reproche à l'Allemagne de faire cavalier seul . Que ce soit pour l'annonce de l'interdiction des ventes à découvert ou encore pour l'annonce d'un spectaculaire plan d'austérité hier. Ou encore on explique que les deux pays ne seraient pas d'accord sur la future gouvernance économique européenne. La réalité est trés différente. La France c'est un peu le paresseux à l'école qui va se plaindre au professeur du premier de la classe qui en fait trop. Aprés la sortie de Christine Lagarde sur l'Allemagne qui ne dépensait pas assez, c'est le plan d'austérité massif Allemand qui énerve les Français

En quoi le plan d'austérité Allemand irrite les Français?

D'abord le gouvernement qui a passé plus de temps dernièrement à débattre de l'interdiction de l'utilisation du mot austérité, voit en face de lui un pays qui assume la rigueur et l'austérité. Un pays qui pourtant a déjà fait des sacrifices pendant que la cigale française chantait et dansait mais qui considère qu'il faut encore aller plus loin pour assénir ses finances. Chez nous, rien de tout cela. On fait comme si la croissance allait revenir par miracle et qu'elle allait tout résoudre et on prend des pincettes pour annoncer 5 milliards d'économies quand les Allemands annoncent hier 80 milliards d'économies.

On reproche aussi à l'Allemagne de ne pas jouer son rôle de moteur de la croissance en bridant sa consommation

En fait on reproche à l'Allemagne de ne pas adopter le modèle grec, espagnol ou même Français. Celui qui consiste à vivre au dessus de ses moyens et à faire croire qu'on peut dépenser sans compter car il y aura toujours soit le gouvernement soit les riches pour payer. Les marchés ne s'y trompent d'ailleurs pas. La France qui collait à l'Allemagne pendant la crise Grecque est en train de tomber petit à petit dans le camp des mauvais élèves. L'écart des taux avec l'Allemagne se creuse lentement mais surement. Notre triple A va y passer et notre CAC a chuté de plus de 13% depuis le début de l'année alors que l'indice allemand n'est en baisse que de moins d'un pour cent. La preuve surement que les Allemands ont tort et que nous avons raison.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt