Mardi 11 juillet

Enfin une proie qui ne file pas entre les doigts de Sanofi ! Sur la dernière année, le groupe pharmaceutique a tristement été éconduit par la biotech américaine Medivation ou la biotech suisse Actelion. Cette fois-ci, le Français ne s'est pas raté et vient d'annoncer le rachat de la biotech américaine Protein Sciences pour un montant pouvant aller jusqu'à 750 millions de dollars.

Renforcement dans les vaccins

Une nouvelle emplette pour Sanofi. Le groupe français vient d'annoncer l'acquisition de Protein Sciences, une biotech spécialisée dans le vaccin contre la grippe. La transaction prévoit un paiement initial de 650 millions d'euros de dollars, auxquels pourront s'ajouter jusqu'à 100 millions de dollars supplémentaires "en fonction de l'atteinte de certains objectifs".

"L'acquisition de Protein Sciences nous permettra d'élargir notre portefeuille de vaccins antigrippaux et de lui adjoindre un vaccin produit sans avoir recours à des oeufs", souligne David Loew, vice-président exécutif de Sanofi et responsable de Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe. L'opération devrait être réalisée au cours de ce trimestre.

Objectifs 2017 confirmés

Pour rappel, Sanofi a crée la surprise en publiant des comptes trimestriels supérieurs aux attentes. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11,1% à 8,6 milliards d'euros, soit 8,6% à changes constants, grâce notamment à Boehringer Ingelheim. Le résultat net bondit de 424,5% à 5,7 milliards d'euros. Le groupe a profité d'éléments exceptionnels à savoir la plus-value de cession de 4,4 milliards dégagée à l'occasion de la cession de Merial.

Ce premier trimestre de qualité a autorisé le géant français a confirmer ses prévisions annuelles. A taux de change constants, Sanofi anticipe que l'évolution du bénéfice net par action des activités en 2017 sera de stable à -3% par rapport à 2016, sauf événements majeurs défavorables imprévus.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Sanofi

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt