Mardi 10 mai

Medivation se laisse séduire mais pas à n’importe quel prix. L’américain qui est convoité de très près par Sanofi fait monter les enchères. Le laboratoire français a d’ores et déjà proposé la coquette somme de 9,3 milliards de dollars, soit plus de 8 milliards d’euros. Pas assez pour Medivation qui vient de signer des accords de confidentialité avec ses homologues Pfizer et Amgen.

Une âpre bataille s’annonce donc pour Sanofi. Une perspective qui n’a pas l’air de l’effrayer le Français qui est prêt à casser sa tirelire pour s’offrir le spécialiste dans le traitement contre le cancer. Le laboratoire doit en effet combler son lourd retard par rapport à ses concurrents dans la lutte contre le cancer, surtout depuis que le Taxotere et l’Eloxatine sont tous deux tombés dans le domaine public.

Ce projet de rapprochement est selon Sanofi « financièrement attractif »: il aurait un effet positif immédiat ses résultats, et serait « créateur de valeur pour ses actionnaires. » En effet, Medivation a mis sur le marché Xtandi, un produit pour le traitement du cancer de la prostate, et compte deux autres produits d'oncologie en phase de développement clinique.

Les ventes de Medivation ont dépassé 1,7 milliard d’euros l’an dernier et le Xtandi vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché en Europe. Et deux autres produits sont en phase de développement avancé. Sanofi y voit ainsi un puissant levier pour doubler ses revenus dans l’oncologie. Pas étonnant que le laboratoire Français ne veuille pas laisser cette opportunité surtout que la dernière initiative en la matière a été concluante avec le rachat de Genzyme en 2012.

>> Je consulte le conseil Gestion active sur Sanofi, le laboratoire pharmaceutique français.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Avec les actions au plus haut, comment obtenir du rendement sans prendre de risque ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt