Vendredi 26 mai

-15%. Ce n'est pas la dernière promotion sur un site de vente privée mais le rabais obtenu par Safran pour racheter Zodiac Aerospace. Les nombreuses difficultés de Zodiac Aerospace dans sa branche sièges ont pesé dans l'offre du groupe aéronautique français. Le dernier avertissement sur résultats de Zodiac Aerospace était en effet celui de trop pour justifier une proposition identique à celle dévoilée en janvier...

Nouvelle offre simplifiée

Safran et Zodiac Aerospace vont bien se marier. Mais l'offre du groupe aéronautique sera moins généreuse que celle formulée en janvier dernier. L'offre publique sera composée d'une offre principale d'achat en numéraire, non plafonnée, visant la totalité du capital de Zodiac Aerospace au prix de 25 euros. Le prix proposé était de 29,45 euros dans l'offre initiale, qui a aussi été simplifiée.

200 millions d'euros de synergies

L'opération doit donner naissance à un géant de plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires, numéro deux mondial des équipements aéronautiques et numéro trois du secteur aéronautique en dehors des avionneurs. Les deux sociétés s'attendent à 200 millions d'euros de synergies de coûts par an avant impôts. L'effet relutif sur le résultat net par action serait proche de 10% dès la première année et supérieur à 15% dès la deuxième année.

A l'issue de l'offre publique, Safran a l'intention de procéder à un programme de rachat d'actions ordinaires d'un montant de 2,3 milliards d'euros sur une période de deux ans. Après l'acquisition, la structure bilancielle du nouveau groupe serait optimisée pour s'inscrire dans la catégorie investment grade.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Safran

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt