Lundi 02 janvier

Les négociations battent son plein entre la Grèce et les créanciers du secteur privé au sujet d'un programme de décote, dont l'objectif est de réduire de 50% la valeur nominale des emprunts d'Etat qu'ils détiennent, ce qui diminuerait la dette du pays de 100 milliards d'euros

Ce programme, qui doit être finalisé en début d'année, est l'un des éléments clés du second plan de sauvetage accordé en octobre par les dirigeants européens et le Fonds monétaire international (FMI).

Mais la situation s’enlise. Le président de National Bank of Greece (ETE.AT), la plus grande banque grecque, en est pleinement conscient et a déclaré que l'avenir du pays en tant que membre de la zone euro serait fixé dans les trois prochains mois, et a appelé la classe politique à soutenir les efforts du gouvernement pour assurer le maintien de la Grèce dans l'union monétaire.

"J'espère que notre classe politique comprend à quel point l'heure est grave, [les hommes politiques] devraient laisser de côté les intérêts de leurs partis et leurs ambitions personnelles, et soutenir les efforts considérables déployés par le gouvernement pour sauver le pays", a déclaré Vassilios Rapanos.

Des représentants de la troïka réunissant les créanciers internationaux de la Grèce - Commission européenne, Banque centrale européenne (BCE) et FMI - doivent se rendre à Athènes à la mi-janvier pour entamer les négociations avec le gouvernement grec au sujet de ce plan de sauvetage, qui se monte à 130 milliards d'euros.

S'exprimant sur la chaîne de radio Skai, le porte-parole du gouvernement Pantelis Kapsis a prévenu que les discussions avec les représentants de la troïka « seraient difficiles », et que la Grèce ne pouvait pas reporter la mise en oeuvre des mesures sur lesquelles elle s'est engagée. Le sort de la Grèce reste en suspens à l’aube de 2012…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt