Mardi 14 septembre

Rhodia investit dans le photovoltaïque de 3ème génération, en prenant une participation dans le capital d’une start-up, à l'occasion d'une levée de fonds de 4,5 millions de livres sterling. Cet investissement permettra au groupe de contribuer au développement de la technologie photovoltaïque organique.

Le groupe a opéré un repositionnement en profondeur avec la cession des branches les moins rentables et la réorganisation autour de six pôles.

Rhodia réalise 45% de ses ventes dans les pays émergents (notamment en Chine et au Brésil) et compte poursuivre son développement dans ces zones. C'est un avantage comparatif face à ses concurrents.

30% du chiffre d'affaires du groupe s'inscrit dans une démarche de développement durable.

"Le marché du photovoltaïque devrait à terme connaître une très forte expansion, avec un taux de croissance annuel de l'ordre de 20 à 30%. Rhodia et ses partenaires considèrent que le photovoltaïque organique en particulier devrait contribuer au déploiement à grande échelle d'une électricité à faible émission de carbone",

Rhodia est une valeur cyclique et extrêmement volatile.

Le groupe a annoncé un résultat net part du groupe de 43 millions d'euros au deuxième trimestre contre une perte de 40 millions sur la même période l'année dernière. Le résultat opérationnel s'inscrit à 146 millions, en forte progression comparée à 38 millions un an auparavant. En hausse de 25%, le chiffre d'affaires trimestriel s'établit à 1,330 millions d'euros. Grâce à la forte dynamique des différents segments de marché et zones géographiques, les volumes ont progressé de 16% par rapport à l'année dernière.

Le gros point noir de Rhodia, c’est sa structure bilancielle complètement déséquilibrée avec des capitaux propres négatifs. Un déficit qui atteint -719 millions d’euros. Par voie de conséquence, le résultat net est négatif -132 millions en 2009 du fait des charges d’intérêts. Il faut dire que son gearing, c’est-à-dire son taux d’endettement atteignait 157% en 2009, et 376% en 2008. Moody’s, qui a classé rhodia en catégorie Ba3 a rehaussé aujourd’hui de stable à positive sa perspective de notation sur le dossier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt