Lundi 03 janvier

Investir revient dans un premier temps sur le parcours chaotique du CAC 40 en 2010 qui se solde par une perte de 3.34%. Un recul qui masque des disparités, dut à la composition du CAC 40. Au final, si on occulte Total, le poids lourd de la coté et le compartiment bancaire sur représenté au sein de l’indice, la moitié des valeurs du CAC affiche une progression supérieure à 12% D’ailleurs sans la pondération des valeurs les 40 sociétés ont progressé en moyenne de 6.27%

Une fois de plus, le contexte économique sera déterminant pour 2011, et cette semaine, c’est la chine et sa politique monétaire qui occupe l’espace médiatique avec le relèvement de ses taux directeurs et l’augmentation du taux des réserves obligatoires dans l’optique d’éviter la constitution d’une bulle immobilière et plus généralement de juguler l’inflation. La consommation des ménages en Europe et aux Etats-Unis, la question budgétaire, feront partis des principaux sujets en 2011.

D’autre part, investir consacre un dossier sur les valeurs moyennes à jouer pour le premier semestre 2011 qui ont affiché des gains impressionnants, de l’ordre de +30% pour les meilleures. Pour autant les investisseurs s’accordent pour dire que certaines restent nettement sous valorisées. Ces small caps se payent en moyenne 12 fois les bénéfices attendus pour 2011, tandis que les valeurs américaines se payent environ 14 fois. Les gérants et analystes interrogés ont repéré quelques pépites : Affiparis, Cybernetix, Store elctronic, Avanquest, Bonduelle, Sequana, NRJ group ; Ipsos Teleperformance ou encore Boiron.

Investir met à l’honneur Ipsen, le laboratoire français qui offre une valorisation très attrayante, après l’échec du Taspoglutide, le médicament phare du groupe et talon d’Achille, qui aurait du générer 1 milliards d’euros. Le titre a fondu de moitié depuis le 1er janvier 2010, pour renouer avec son cours d’introduction. Un décrochage exagéré selon l’hebdo, qui estime que le groupe bénéficie de postions fortes dans les produits de spécialités à haute valeur médicale, jouit d’une structure financière solide, mais est fortement décoté et ne valorise pas suffisamment les leviers de croissance ; L’hebdo valorise Ipsen à 32 euros, soit 10 euros au dessus du cours actuel.

Le Journal des finances qualifie quant à lui l’année 2010 d’éprouvante, de tourmentée, voir même décevante pour l’indice parisien. Plus largement les disparités sont encore plus criantes au sein des différentes places financières, En tête des plus fortes progressions, les pays émergents tels Jakarta +47%, Santiago +36%. Le Dow jones gagne 11% tandis qu’en Europe, Londres et francfort tirent leur épingle du jeu avec des gains respectifs de 10.7% et 17.42. Les -3.3% de Paris font figure de contre performance, qu’il faut tout de même comparer à la chute de 16% de la bourse madrilène. Par ailleurs, une note d’espoir pour 2011, les actions disposent de solides atouts et restent faiblement valorisées mêmes si les incertitudes économiques et budgétaires pourraient peser sur la tendance.

Enfin, le JDF insiste plus particulièrement sur les performances contrastées des 40 valeurs qui composent l’indice. Le secteur du luxe, à l’image de LVMH qui s’est envolé de 60% a su tirer son épingle du jeu. A l’inverse, le compartiment financier, particulièrement malmené avec la crise des dettes souveraines a fortement pesé sur la tendance. Sur le next 20, C’est Rhodia qui remporte la palme avec une flambé de son cours de près de 97% contre -41% pour Dexia. Plastic omnium sur le Mid 100 a bondit de 167% tandis que Technicolor tient le rôle de mauvais élève avec un décrochage de 57%. Enfin, sur alternext, c’est Netbooster est ses 117% de gains qui remporte la palme.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt