Mercredi 21 septembre

Après sa chute, le yen rebondit de 1% contre le dollar qui revient au contact des 100 yens. A l’image de la Bourse de Tokyo qui a terminé en forte hausse, la monnaie nippone réagit vivement à l’occasion de la réunion de politique monétaire de la banque centrale du Japon.

Et pour cause cela fait 3 ans que le Japon ne parvient pas à en finir avec le spectre de la déflation qui pèse sur la consommation et l'investissement. Alors, pour faire faire remonter, à terme, l'inflation au niveau des 2 %, la BOJ a décidé de changer le cadre de sa politique monétaire pour mettre l'accent sur les taux d'intérêt plutôt que sur les rachats d'actifs.

Le taux d'intérêt reste donc inchangé à -0,1%. Mais le gouverneur de la BOJ change son fusil d’épaule en privilégiant à l’avenir le levier des taux, expliquant qu’ « Avec le contrôle de la courbe des taux, nous pouvons obtenir des baisses des taux d'intérêts réels qui sont fortement souhaitables pour l'économie," même si toutes les options restent sur la table. « Nous pouvons abaisser les taux à court terme, abaisser l'objectif de taux à long terme, acheter davantage d'actifs ou, si les conditions l'exigent, accélérer le rythme de l'expansion de la base monétaire".

La BOJ va donc continuer ces achats massifs de titres sur les marchés financiers mais commence à tirer les leçons des achats frénétiques. Une expérience qui se révèle inefficace pour faire remonter l’inflation à 2%, objectif qu'elle n'est pas parvenue à atteindre après trois ans. Et ce d’autant plus que l’expérience commence à devenir dangereuse alors que le bilan de la banque centrale représente environ 61% du PIB japonais.

Le yen ne sait pas trop comment réagir finalement. Après avoir chuté dans la nuit, le yen se renforce nettement. Le dollar chute de 0,92% et revient autour des 100,76 yens, tandis que l’euro redonne 0,98% pour tomber sous le seuil des 113 yens, à 112,78 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt