Vendredi 09 novembre

Il y a une pratique des marchés financiers qui m’amuse beaucoup et qui est aussi vieille que la spéculation...

Il y a une pratique des marchés financiers qui m’amuse beaucoup et qui est aussi vieille que la spéculation. Elle consiste à inventer un nouveau vocabulaire ou un nouveau terme quand tous les analystes sont confrontés à l’inexplicable.
L’inexplicable c’est par exemple que des sociétés qui perdent des dizaines de millions d’euros soient valorisées à plusieurs milliards d’euros, c’était en 2000 et on avait trouvé une expression : « la nouvelle économie ». Une fois le terme trouvé, plus de possibilité de débat ni de contradiction. A la question « mais c’est tout de même étrange que Etoys vaille deux fois plus que ToysRus », on vous brandissait un panneau « STOP-NOUVELLE ECONOMIE ». Passez votre chemin avec vos questions d’un autre siècle…
Et depuis des mois, et surtout depuis la crise de cet été, il est clair que les esprits les plus brillants cherchaient le mot qui tue. Celui qui pouvait les affranchir d’une explication sur un des phénomènes des plus étranges : la crise de liquidité et le ralentissement américain n’ont aucun impact sur les bourses des pays émergents. Au contraire. Depuis la crise de l’été, les pays émergés ont vu leurs bourses exploser de près de 40% alors que les marchés des vieilles économies (ex économies développées) rebondissaient mollement.
Et pourtant les chiffres sont là. Contrairement aux fables qu’on continuait à raconter pour gagner du temps, l’économie des pays émergés dépend encore beaucoup de la consommation des pays américains.
Il fallait donc coûte que coûte trouver LE MOT. C’était une question de survie pour une population chèrement payée d’analyses et de stratèges. On essayait bien « décorrélation » mais c’est un terme « déjà vu ». Au mieux un mot qui freine mais pas un mot qui endigue le flux de questions.
Et soudain la lumière est venue. Quel terme peut-on utiliser pour expliquer que l’univers des marchés n’est plus couplé à sa matière première, c'est-à-dire ses fondamentaux économiques et financiers ?
Le découplage bien sûr !! Un terme utilisé en cosmologie avec le découplage du rayonnement. Ne cherchez plus. Les pays émergés sont « découplés ». Le découplage serait une sorte de « décolonisation boursière » de ces pays par rapport aux anciennes puissances boursières. Ca y est. Nous sommes sauvés. Le mot magique est trouvé. C'est-à-dire que les marchés vont pouvoir reprendre leurs cours normal…Car quand le terme est trouvé, c’est généralement le début…de la fin…

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt