Vendredi 23 novembre

Renault pointe en hausse pour cette dernière séance de la semaine. Le titre du constructeur automobile retrouve des couleurs grâce au soutien de Jefferies qui passe acheteur du dossier avec un objectif de cours inchangé à 78 euros. Renault ne pouvait pas demander mieux alors que son cours a perdu plus de 10% en début de semaine après l'arrestation de Carlos Ghosn au Japon.

Un soutien bienvenu

Renault n'a pas connu une semaine paisible après l'arrestation de son emblématique patron Carlos Ghosn. L'artisan du redressement de Nissan adulé au Japon, n'est désormais réduit qu'au rang de paria après son arrestation au Japon. Carlos Ghosn est en effet accusé d'avoir minoré ses revenus déclarés aux autorités japonaises et d'avoir utilisé des fonds de l'entreprise à des fins personnelles.

L'avenir de l'Alliance pose désormais question avec l'interpellation de Carlos Ghosn. Pour Jefferies, le scénario le plus probable pour sortir de la crise que connaît Renault sera un rééquilibrage de l'Alliance avec la réduction de la participation de Renault dans Nissan jusqu'à 15% Selon l'analyste, la vente de titres Nissan permettrait à la marque au losange de réduire la décote de valorisation du groupe et de consacrer les fonds retirés de cette cession à des opérations de croissance externe.

Une valorisation à la casse

Tous les analystes de la place s'accordent à dire que le dossier Renault a été excessivement sanctionné donnant lieu à une valorisation à la casse. Renault ne se paie plus que 4x le résultat net attendu en 2018. La marque au losange a chargé son numéro 2 Thierry Bolloré d'assurer la direction exécutive du groupe à titre provisoire. L'administrateur référent, Philippe Lagayette, sera pour sa part chargé de présider le conseil d'administration pendant cette période. La gouvernance provisoire apparaît rodée et solide pour poursuivre les objectifs du groupe .

Renault avait confirmé il y a un mois ses objectifs 2018, à savoir une hausse de son chiffre d'affaires (à taux de change et périmètre constants), le maintien d'une marge opérationnelle du groupe supérieure à 6%, et la génération d'un free cash-flow opérationnel de l'Automobile positif.

>> Retrouvez notre conseil Gestion Active sur Renault

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt