Mercredi 26 mars

Les enquêtes et les chiffres spectaculaires sur la répartition des richesses dans le monde, et en particulier aux Etats Unis et au Royaume Uni, se succèdent. Et ils sont repris de plus en plus par des économistes ou des acteurs de l'économie qu'on ne peut pas accuser d'égalitarisme béat et nocif. Certains voient tout simplement dans ce combat un moyen de relancer la croissance.

DES CHIFFRES FRAPPANTS

Les chiffres sur les écarts de richesse sont assez frappants…J’en ai retenu un. Provenant du classement des fortunes mondiales par le magazine Forbes. Les 66 personnes les plus riches de la planète ont la même richesse que les 3 milliards et demi d’habitants les plus pauvres. 66 personnes. 3 milliards et demi. On parle d’une moyenne de 20 milliards de dollars par personne pour le premier groupe, et de 486 dollars pour le second groupe. C’est tout de même assez brutal.

CYNISME ÉCONOMIQUE

Dans les mois qui viennent, on va beaucoup parler de réduction des inégalités. Et cela ne viendra pas de ceux qui défendent habituellement ces thèses en prônant un nivellement par le bas comme en France. Le Royaume Uni et surtout les Etats Unis vont être en pointe sur ce combat. Pas par idéologie. Mais une fois de plus par pragmatisme et par intérêt. Réduire les inégalités est devenu le moyen "à la mode" de relancer la croissance. Tant mieux. Lire l'édito

LE ROUBLE MONTE

Il a rebondi. Fortement. La Bourse de Moscou aussi. Et les indices boursiers ont déjà oublié la Crimée. Son annexion est entérinée. Comble du ridicule: faute d'action, on est passé à des paroles de cour d'école...Obama a déclaré hier que la Russie n'était même pas une puissance mondiale mais juste une puissance régionale... Ouh la la, ça fait mal.

UNE PETITE RÉFLEXION

Je n'aime pas Poutine. Et ce qu'a fait la Russie est indéfendable. Mais trouvez vous que la Chine est plus démocratique que la Russie? On accueille le dirigeant Chinois avec des courbettes pour mendier quelques contrats alors qu'on joue les défenseurs de la démocratie pour l'Ukraine. Le Tibet appréciera. La Corée du Sud aussi qui a à ses portes un fou furieux soutenu par Pékin qui fait régulièrement des essais nucléaires. Mais c'est vrai que tout ça me dépasse, c'est de la politique.

LE TOURNANT ALLEMAND

La Banque Centrale Allemande a pendant la crise critiqué et parfois bloqué les initiatives de la Banque Centrale Européenne pour injecter des liquidités et relancer la croissance. Hier son président a déclaré qu'on devrait faire plus si nécessaire. Soit il avait fumé un pétard, soit les Allemands ont changé.

ÉPARGNE. RETOUR A LA RAISON SUITE...

Décollecte sur le livret A annoncée en début de semaine. Et hier collecte au plus haut depuis un an sur l'assurance vie. 2.4 milliards de collecte nette en février! Les ménages Français font le bon arbitrage. L'encours de l'assurance vie a augmenté de 5% à 1478 milliards d'euros. Encore un petit effort et il sera égal au montant de notre dette...qu'il finance largement...

DUFLOT DÉGAGE ?

Rarement un ministre du logement n'a fait aussi mal au logement par un dogmatisme doublé d'une totale incompétence. Les mises en chantier de logements neufs ont connu un mois de février dramatique avec une baisse de 24% sur un an. Les permis de construire suivent la même courbe. C'est la cata. Il faut qu'elle parte. Vite. Très vite.

JE SAIS OU JE SERAI LE 1ER JUILLET

depuis que j'ai lu les Échos ce matin. A l'inauguration de l'hôtel The Brando. En Polynésie française. A 60 kms au nord de Tahiti. Dans l'ancienne île de Marlon Brando. Le 1er Juillet sera le vingtième anniversaire de la disparition de Vito Corleone.

BULLE ? QUELLE BULLE ?

La société King Digital, éditeur du jeu Candy Crush entre en bourse a 7.6 milliars de dollars.

LES FRÈRES BOGDANOV INQUIETS

Le laboratoire Français Ipsen veut attaquer le marché du Botox dominé par le groupe Américain Allergan. Une initiative soutenue par la ministre de la francophonie et de la chirurgie esthétique Yamina Benguigui.

QUEL JOB PRÉFÉREZ VOUS ?

Est ce un signe du désintérêt progressif pour les banques du fait de la pression réglementaire qui pèse sur leur avenir. Le dauphin de Jamie Dimon chez JP Morgan a préféré entrer dans le fonds Carlyle. Il faut dire qu'il ne gagnait "que" 17 millions de dollars pendant que les trois dirigeants de Carlyle se partageait 750 millions de dollars l'année dernière.

BIEN FAIT

Et c'est vrai que les banques sont sous pression. Aux Etats Unis les banques ont déjà payé plus de 100 milliards de dollars d'amendes depuis la crise. En France? Zéro.

LA PHRASE DU JOUR

Cédric Audebert, patron de la filiale Française du groupe Chinois Haier "Je n'ai jamais entendu un salarié chinois râler". Normal mon pote, ceux qui se sont plaints ont été exécutés.

UN MÉTIER D' AVENIR

Depuis le début de cette semaine, vous pouvez suivre à paris Dauphine une formation de gestion des entreprises de pompes funèbres. Réflexion dans le parisien d'un des élèves de la première promotion "Le relationnel est primordial". Esprit, es tu là ?

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt