Jeudi 09 juin

Alors que ce n’est qu’une question de jours avant que le 10 ans allemand ne tombe en territoire négatif, on apprend que l’Allemagne a enregistré un excédent commercial record. Il a atteint 24 milliards d'euros en avril, rien que ça, alors que le consensus tablait sur une baisse de l ‘excédent commercial à 23 MdsE. Pas étonnant que les investisseurs soient prêts à payer pour prêter de l’argent à ce pays qui jouit d’une excellente réputation en matière de sérieux budgétaire.

Principale explication à ce record d’excédent commercial, les importations qui ont baissé de 0,2% sur la période alors que les exportations elles sont restées stables. Contre toute attente, les importations allemandes ont reculé au mois d’avril ce qui a permis à la première économie d'Europe d'établir à nouveau un record mensuel en matière d'excédent commercial.

Les importations ont baissé de 0,2% en données corrigées des variations saisonnières tandis que parallèlement, les exportations ont marqué une pause après deux mois de progression, selon Destatis, l'office fédéral de la statistique.

Au final, grâce à la baisse des importations, l'excédent commercial ajusté des variations saisonnières a grimpé à 24,0 milliards d'euros après 23,7 milliards d'euros (révisé) en mars.

Une bonne surprise pour les économiques avaient prévu pour avril des importations en hausse de 1,2% et des exportations en baisse de 0,6%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    12/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt